Photo sport au flash studio set up et materiel

pentax67
Inscription : jeu. mars 24, 2022 07:01

Photo sport au flash studio set up et materiel

Message par pentax67 » mar. oct. 24, 2023 12:50

Bonjour,

Je souhaite faire des photos de gymnastique GRS et des portraits basketeurs en action.
J'ai compris qu il faut utiliser son flash de studio plutot doucement pour avoir des hautes vitesses. Dites moi si je me trompe
Je pense qu il me faut deux flashs studio pour éclairer mon sujet voir un ou deux autres pour éclairer un éventuel fond ou servir de rim light
J'en ai conclu qu un godox qt 400 serait le bon choix. Mais est il possible de le faire avec des ad 400 pro ?
Pour ce qui est du basket j'aimerais beaucoup faire comme brad deel.

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Photo sport au flash studio set up et materiel

Message par ouiouiphoto » mar. oct. 24, 2023 13:23

Bonjour

En fait, tout va dépendre de deux choses. La lumière ambiante va-t-elle être utilisée et si oui le sujet sera-t-il en mouvement. Si tu exposes pour la lumière ambiante et que le flash n'est qu'une lumière d'appoint, il devra être léger. Il faut donc prendre un flash qui peut descendre en puissance et ensuite si ton sujet est en mouvement il faudra avoir des vitesses courtes et donc ton flash devra être HSS. Donc le QT400 corespond a part qu'il a besoin de courant. Il va falloir de super rallonges dans une salle de gym ou sur un terrain de basket. La serie des AD est sur batterie. Un gros avantage à mon avis dans ton cas

pentax67
Inscription : jeu. mars 24, 2022 07:01

Photo sport au flash studio set up et materiel

Message par pentax67 » mar. oct. 24, 2023 13:48

Bonjour,
Je crois que je n'ai pas tout pigé sur lumière ambiante/flash /gele de l image
J'ai regarde cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Y-Vy9mg3T_o mais je suis un peu perdu
Je comprends que pour avoir un mouvement figé il doit descendre la puissance de son flash et donc ajuster ses parametre d exposition
Dans un gymnase tres lumineux difficiile de tuer la lumiuère ambiante...
Une godox ad300 ou 400 pro pourrait faire l affaire en terme de specificités ? le recyclage de 1.5 seconde est un peu lent. Su le site de godox il ne parle pas de la vitesse du flash POUR LE AD300 PRO; pOUR LE AD 400 ils parlent de 1/12340s (at t0.1 and 1/256 power).
Le mode HSS c'est encore autre chose ou c'est la même chose s'il vous plait ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Photo sport au flash studio set up et materiel

Message par ouiouiphoto » jeu. oct. 26, 2023 11:43

Ok. Donc, il va falloir reprendre les bases. Oublie le flash deux secondes. Si un sujet est en mouvement, pour qu'il soit net, il faut un temps de pose court. Tu peux obtenir ce temps de pose cours soit par l'appareil photo en réglant la vitesse a 1/1000s par exemple, soit en étant dans le noir avec n'importe quel temps de pose et en ayant un éclair qui illumine. Lorsque tu fais de la photo au flash, tu as l'éclair. Mais si le flash n'est pas la seule source de lumière tu as aussi la lumière ambiante. Donc maintenant on va faire un exercice

Imaginons que le flash amène 50% de la lumière et que la lumière ambiante amène le reste. Que se passe-t-il si je photographie un sujet en mouvement et que ma vitesse est grande style 1/10s ? La photo sera comment au niveau du sujet, mais aussi au niveau du fond. Ca sera net ? Éclairé partout pareil ?

Imaginons que le flash amène 50% de la lumière et que la lumière ambiante amène le reste. Que se passe-t-il si je photographie un sujet en mouvement et que ma vitesse est petite style 1/1000s ? La photo sera comment au niveau du sujet, mais aussi au niveau du fond. Ca sera net ? Éclairé partout pareil ?

Imaginons que le flash amène 100% de la lumière. La vitesse de l'appareil as t-t-elle une importance ? Comment sera éclairé le sujet ? et le fond ? la photo sera net ?

Je te laisse réfléchir ;)