Page 1 sur 2

Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : ven. juin 19, 2015 22:05
par Acinonyx
Hello la ouiouifamily!

Comme je l'indiquais dans mon post de présentation, je me considère comme un amateur éclairé car je maîtrise pas mal les bases théoriques, mais je manque énormément de pratique car je sors très peu l'appareil en dehors des vacances.
J'aimerai en faire plus souvent mais entre le boulot, les travaux dans l'appart et divers taches et loisirs, ça me semble compliqué.

J'aimerais donc savoir quelle est votre pratique de la photo au quotidien, occasionnelle comme moi ou plus régulière? Dans ce cas, comment y parvenez-vous? Est-ce que vous allez travailler avec votre sac photo au complet? Faites-vous des sorties photos des sortie photos régulièrement ou bien vous prévoyez votre appareil lors d'autres sorties au cas où?

Bref, j'attends vos témoignages :)

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : ven. juin 19, 2015 22:38
par ouiouiphoto
Pratique pas quotidienne mais régulière.
Sac a dos pas au complet mais avec pas mal de chose quand même. La, à Rome je suis partie avec le 70/200 le 17/55 un 10/22 et un flash. Mais il m'arrive d'aller me promener juste avec une focale

Bref pas vraiment de règles ;)

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : ven. juin 19, 2015 22:46
par JoelTrincherini
Pour moi ça a été intensif l année passée - un projet 366 ça fait sortir l appareil tous les jours y. Cette année j essaye de faire une séance par semaine et surtout lors de mes sorties découvertes de mon nouveau pays. Je pars en général avec un sac contenant mon 18-35 1.8, le bazooka aka le 70-200 2.8 et un 50mm - avec ça je couvre tout

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : ven. juin 19, 2015 22:52
par humeurphotographique
Je dois avouer que je suis un cinglé de la photo.
J'ai toujours deux sacs qui sont parés à l'action.
Un gros et lourd pour le matos destiné à l'animalier, nature etc ...
Un autre plus petit avec un hybride et deux Sigma Merrill Dp1 et DP3 pour faire des photos en prenant le temps ...

Lionel

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : ven. juin 19, 2015 23:06
par Sogo
Ben en ce qui me concerne, mon matériel est plus modeste : mon lumix DMC-LX5 et un Canon EOS 100D pour lequel j'ai 2 ou 3 objectifs (le 18-55mm de base, un sigma 18-200, un 50mm f/1;8 et un Hélios 44m). En règle générale, j'ai toujours l'un des deux avec moi. Si je pars pour de la photo ou dans un lieu spécifique, je prends le reflex, sinon, le compact est toujours dans mon sac à main. Mais je ne peux pas dire que je pratique la photo de façon intensive... Pas occasionnelle non plus. Disons régulière... ça ne fait pas de moi une experte pour autant : trop empirique pour ça ! :P

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : ven. juin 19, 2015 23:10
par Acinonyx
ouiouiphoto a écrit :Sac a dos pas au complet mais avec pas mal de chose quand même. La, à Rome je suis partie avec le 70/200 le 17/55 un 10/22 et un flash.
C'est déja plus que mon sac complet :D
Ce que j'aimerais comprendre c'est si tu es parti avec ça en vacances, spécialement pour faire des photos, ou si il s'agissait d'un séjour avec d'autres raisons initiales et que la photo n'est qu'un bonus?

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : ven. juin 19, 2015 23:13
par Acinonyx
JoelTrincherini a écrit :Pour moi ça a été intensif l année passée - un projet 366
Là on est au-delà de la motivation, c'est un sacerdoce :thumb: (moi aussi je peux utiliser des mots compliqués :P)
Tu avais un thème particulier? On peut voire le résultat quelque part?

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : ven. juin 19, 2015 23:16
par ouiouiphoto
Acinonyx a écrit :Ce que j'aimerais comprendre c'est si tu es parti avec ça en vacances, spécialement pour faire des photos, ou si il s'agissait d'un séjour avec d'autres raisons initiales et que la photo n'est qu'un bonus?
Dans les deux cas mon sac sera a peu prêt équivalent. La, c'était un WE que je me suis payé pour mon anniv avec Madame. Mais lorsque je pars en déplacement, et que la photo va donc être occasionnelle avec un petit WE entre deux semaine de taf par exemple, je prend en gros la même chose.

J'ai un heralder 48 ce n'est pas pour le laisser vide ;)

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/pourqu ... ralder-48/
http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/sac-va ... deballage/
http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/10/sac-va ... s-en-asie/

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : ven. juin 19, 2015 23:17
par Acinonyx
humeurphotographique a écrit :Je dois avouer que je suis un cinglé de la photo.
J'ai toujours deux sacs qui sont parés à l'action.
Un gros et lourd pour le matos destiné à l'animalier, nature etc ...
Un autre plus petit avec un hybride et deux Sigma Merrill Dp1 et DP3 pour faire des photos en prenant le temps ...

Lionel
Merci pour ton retour :thumb:
Tu saurais dire à peu près à quelle fréquence tu utilise l'un ou l'autre de ces sacs?

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : ven. juin 19, 2015 23:19
par Acinonyx
Sogo a écrit :Ben en ce qui me concerne, mon matériel est plus modeste : mon lumix DMC-LX5 et un Canon EOS 100D pour lequel j'ai 2 ou 3 objectifs (le 18-55mm de base, un sigma 18-200, un 50mm f/1;8 et un Hélios 44m). En règle générale, j'ai toujours l'un des deux avec moi. Si je pars pour de la photo ou dans un lieu spécifique, je prends le reflex, sinon, le compact est toujours dans mon sac à main. Mais je ne peux pas dire que je pratique la photo de façon intensive... Pas occasionnelle non plus. Disons régulière... ça ne fait pas de moi une experte pour autant : trop empirique pour ça ! :P
Merci Sogo, c'est à ce niveau d'intensité que j'aimerai parvenir, à voir si cela nécessite l'investissement dans un compact, où si je fais l'effort de prendre plus souvent mon reflex... Je vais poursuivre ma réflexion avec les prochains témoignages.

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : sam. juin 20, 2015 00:11
par Sogo
Acinonyx a écrit : Merci Sogo, c'est à ce niveau d'intensité que j'aimerai parvenir, à voir si cela nécessite l'investissement dans un compact, où si je fais l'effort de prendre plus souvent mon reflex... Je vais poursuivre ma réflexion avec les prochains témoignages.
Pour ma part, j'avais le compact avant le reflex, mais il donne de très bons résultats et propose également les fichiers RAW. Depuis que j'ai le reflex, c'est quand même ce dernier que je prends le plus souvent avec un ou deux objectifs selon les circonstances. Pour être honnête, mon reflex est un poids plume : 400gr tout mouillé (enfin, pas trop mouillé, hein ! :P ), avec les objectifs que j'ai, ça ne dépasse pas 1kg. Ça peut paraître un peu contraignant, mais on s'y fait vite...

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : sam. juin 20, 2015 00:32
par Esmali
Pour ma part, je dirai que j'ai une pratique qui dépend du temps que me laisse mon activité professionnelle. Mais la photo est pour moi, une manière de décompressée du boulot. Quasi tous les jours, je fais mon petit tour sur un forum ou un blog. Le week-end, quand je le peux, je prends ma sacoche avec mon reflex Nikon D70S (oui, je sais ce n'est pas la toute première jeunesse ;-), mon objectif 50 mm et le 28-105 mm + un filtre ND1000 et parfois j'embarque mon trépied (d'ailleurs actuellement je voudrais troquer ma sacoche par un sac à dos photo). Sinon, je développe les photos que j'ai prises. Comme j'ai de plus en plus de déplacements professionnels, il m'arrive de temps en temps d'emmener mon appareil dans la voiture ;-) ! Voilà, tout ça me permet de progresser doucement et surtout de me faire plaisir ...

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : sam. juin 20, 2015 07:44
par Jean-Luc
Je suis en grande vacances depuis 3 ans aussi la photo est pour moi une pratique très régulière : je fais à minima une sortie photo par semaine et mes voyages sont des voyages photo.

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : sam. juin 20, 2015 08:21
par ThibautDaumont
Entre Occasionnelle et Intensive
Pour ma propre pratique personnelle c'est selon les envies et les coups de mou
Pour la pratique familiale c'est tous les jours (toujours le 50 f1.4 mis sur l'appareil)
Pour la pratique professionnelle c'est 1 a 2 fois par mois actuellement mais cela me prend énormément de temps

Mon sac à dos photo est toujours prêt avec 3 ou 4 objectifs dedans et j'adapte à chaque fois.

Depuis mon achat d'un compact expert je l'ai toujours sur moi, donc maintenant je suis paré à toute éventualité (surtout au niveau street photo et architecture)

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : sam. juin 20, 2015 08:47
par ghis5847
Sac toujours prêt !
1) Canon 70d et le 70.200 is L de canon <3 (presque toujours vissé )

2) un hybride, EM1 que j'adore aussi, 1 seul objectif le 12.60 <3

pratique intensive dès que j'ai un moment de libre, ;)

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : sam. juin 20, 2015 09:44
par yann2649
Bonjour les oui oui,
J'essaye d'allier photo, petite rando,suivi de ma sportive de fille.
Donc je photographie 2 à trois fois par semaine avec des séances plus ou moins longue.
Je traîne du lourd ( tant que je peux), mais avoir un petit compact me tenterais bien d'ailleurs si quelqu'un à un modèle à me conseiller je suis preneur.
Bon we
Yann

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : sam. juin 20, 2015 11:05
par JoelTrincherini
Acinonyx a écrit :
JoelTrincherini a écrit :Pour moi ça a été intensif l année passée - un projet 366
Là on est au-delà de la motivation, c'est un sacerdoce :thumb: (moi aussi je peux utiliser des mots compliqués :P)
Tu avais un thème particulier? On peut voire le résultat quelque part?
Alors non pas eu de thème. Je trouvais déjà suffisamment compliqué de tenir toute l'année. Quelques règles simples la photo devait être développée le jour même et idéalement prise aussi ce jour là. Pour m'aider à avoir des idées je me suis mis des thèmes par semaines. Tu peut voir le resultat http://joe365project.blogspot.ch

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : sam. juin 20, 2015 12:07
par filochard
Bonjour,
Comme bon nombre tout dépend de l'emploi du temps niveau boulot, je dirais occasionnelle j'essaie d'avoir toujours mon appareil avec moi
même lors de petites virées. j'ai souvent le 17/50 dessus
J'en profite pour remercier ma petite femme pour sa patience lors de nos randonnées
Bon weekend à tous

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : sam. juin 20, 2015 12:52
par ouiouiphoto
filochard a écrit :Bonjour,
J'en profite pour remercier ma petite femme pour sa patience lors de nos randonnées
La mienne maintenant est contente que je fasse de la photo. Avant j'étais au pas de course maintenant je prends mon temps et elle aussi ;)

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : sam. juin 20, 2015 18:57
par Acinonyx
JoelTrincherini a écrit : Alors non pas eu de thème. Je trouvais déjà suffisamment compliqué de tenir toute l'année. Quelques règles simples la photo devait être développée le jour même et idéalement prise aussi ce jour là. Pour m'aider à avoir des idées je me suis mis des thèmes par semaines. Tu peut voir le resultat http://joe365project.blogspot.ch
Merci, j'irai jeter un oeil ;)

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : sam. juin 20, 2015 18:58
par Acinonyx
filochard a écrit : J'en profite pour remercier ma petite femme pour sa patience lors de nos randonnées
Je te comprends, pareil pour moi! Même si sa patience a parfois des limites et que je dois courir pour la rattraper après avoir pris ma photo :D

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : sam. juin 20, 2015 19:12
par Darth
En fait j'ai une pratique quotidienne ... mais c'est un peu normal, vu que c'est mon job.

Par contre, j'ai également une pratique quotidienne, même quand je suis en vacances ou en repos, je ne pense pas avoir passé un seule jour de ma vie sans prendre de photo depuis plus de ... 20 ans maintenant ^^

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : sam. juin 20, 2015 21:18
par humeurphotographique
Acinonyx a écrit :
humeurphotographique a écrit :Je dois avouer que je suis un cinglé de la photo.
J'ai toujours deux sacs qui sont parés à l'action.
Un gros et lourd pour le matos destiné à l'animalier, nature etc ...
Un autre plus petit avec un hybride et deux Sigma Merrill Dp1 et DP3 pour faire des photos en prenant le temps ...

Lionel
Merci pour ton retour :thumb:
Tu saurais dire à peu près à quelle fréquence tu utilise l'un ou l'autre de ces sacs?
C'est difficile à expliquer, car il m'arrive souvent de tout mettre dans le coffre.
Mais je garde le petit sac pour le photo urbaine, la ballade, la proxi (Merrill).
Le matos plus lourd me sert pour l'animalier, les tempêtes, les reportages agricoles.
Mais il m'arrive de prendre le 5D2 monté sur le 100/400 accompagné des deux Merrill.

En fait, je n'ai pas de règle.

Lionel

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : dim. juin 21, 2015 15:41
par Thoms
Pratique régulière mais pas de grosse fréquence, je dirais 2 week-end par mois.

J'ai récemment acquis un hybride justement pour pratiquer plus souvent dans des thématiques autres que l'animalier.

Re: Votre pratique de la photo : occasionnelle ou intensive?

Publié : dim. juin 21, 2015 18:27
par Denis09
Well, ca depend des projets et des voyages. Donc pas vraiment de regles.