Choix d'un trépied

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Callistta
Inscription : ven. juil. 19, 2019 13:47
Site internet : https://www.callisttaphoto.com/

Choix d'un trépied

Message par Callistta » jeu. janv. 13, 2022 20:35

Bonjour tout le monde.
Je viens vers vous car je recherche à acheter un trépied.
J'en ai un tout vieux tout moisi :D non pas moisi de pourriture hein, mais tout vieux qui tiens plus la route.

J'ai un vieux canon eos 7d et un hybride un canon eos M50
J'ai acheté le M50 car + léger pour ma main handicapée.
Bon quand j'y met le 100 mm macro avec la bague adaptative ça fait un peu son poids.


Du coup je cherche un trépied qui pourrais supporter mon bon vieux 7D et le M50.

Dans les critère je dirais :
Pas trop lourd
Facile à manier avec mes ennuis de main
Pas trop grand une fois replié
Maximum 400€ (ça doit bien se trouvé a ce prix là non? :?: )

On m'a parlé de celui-ci https://www.missnumerique.com/manfrotto ... 45497.html Il à l'air sympa.
Juste il semble pas trop léger?

Merci d'avance si vous avez des idées.

Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

Choix d'un trépied

Message par Miweb » ven. janv. 14, 2022 08:54

Tu n'as peut être pas la possibilité d'aller dans une boutique bien achalandée en trépieds :?: mais ce qui me semble important, en général, c'est de pouvoir le manipuler avant achat ...
Sinon j'ai un Velbon 655 qui ma va bien, pas trop lourd, mais ça ne va pas t'aider beaucoup. ;)

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Choix d'un trépied

Message par Vincent_57 » ven. janv. 14, 2022 10:40

Comme dit Miweb, le mieux est d'aller rendre visite à ton photographe de quartier qui sera à même de de conseiller et présenter celui qui sera le plus adapté à ta ptatique photo.
;)

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Choix d'un trépied

Message par Tistou-les-pouces-verts » ven. janv. 14, 2022 10:52

Miweb a écrit :
ven. janv. 14, 2022 08:54
… mais ce qui me semble important, en général, c'est de pouvoir le manipuler avant achat ...
En particulier je connais au moins 3 systèmes différents de blocage des segments de pied, pas nécessairement meilleurs ou moins bons les un que les autres dans l’absolu, mais il faudrait que tu puisse les essayer pour voir celui qui te convient le mieux.
(Bagues à serrer sur chaque segment comme ça semble être le cas sur celui que tu montres, leviers sur chaque segment, ou un système par rotation qui verrouille ou déverrouille l’ensemble des segments mais qui a tendance à demander un peu de poigne)

Avatar de l’utilisateur
did59
Inscription : jeu. juin 18, 2015 11:35
Site internet : https://www.flickr.com/photos/didierdel/

Choix d'un trépied

Message par did59 » ven. janv. 14, 2022 11:11

Bonjour
Je suis d'accord avec les avis précédents, essayer en magasin est le meilleur moyen pour ne pas (presque ;) ) se tromper.
Depuis 2013, j'en suis à mon troisième à cause du mauvais choix de départ. Après, le matériel ou la santé peut évoluer dans un sens ou un autre, d'où mon dernier achat.

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Choix d'un trépied

Message par Vincent_57 » ven. janv. 14, 2022 16:24

[https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-d ... lh-40-4880,
Sinon ce modèle un peu plus cher que ton budget a l'air pas mal.
;)

Avatar de l’utilisateur
Callistta
Inscription : ven. juil. 19, 2019 13:47
Site internet : https://www.callisttaphoto.com/

Choix d'un trépied

Message par Callistta » ven. janv. 14, 2022 18:28

Miweb a écrit :
ven. janv. 14, 2022 08:54
Tu n'as peut être pas la possibilité d'aller dans une boutique bien achalandée en trépieds :?: mais ce qui me semble important, en général, c'est de pouvoir le manipuler avant achat ...
Sinon j'ai un Velbon 655 qui ma va bien, pas trop lourd, mais ça ne va pas t'aider beaucoup. ;)
Je haie faire les magasins, je suis une femme qui déteste faire les magasins :D
Je sais que c'est mieux de pouvoir voir en direct mais c'est une épreuve pour moi les magasins.

Avatar de l’utilisateur
Callistta
Inscription : ven. juil. 19, 2019 13:47
Site internet : https://www.callisttaphoto.com/

Choix d'un trépied

Message par Callistta » ven. janv. 14, 2022 18:31

Vincent_57 a écrit :
ven. janv. 14, 2022 10:40
Comme dit Miweb, le mieux est d'aller rendre visite à ton photographe de quartier qui sera à même de de conseiller et présenter celui qui sera le plus adapté à ta ptatique photo.
;)
y'en a pas dans mon quartier de paris de magasin photo, faut que j'aille sur bastille il me semble pour en trouver.
Et grosse grosse pas envie, je déteste faire les magasins, je supporte pas qu'on me gave.
Je préfèe étudier tranquillement les trucs chez moi devant mon pc.
Je prend le temps je ne suis pas préssée.
Il m'a fallut 6 mois à éplucher le web pour trouver un réflex + leger.
Je prend des notes de tout, je me fait des fichier word pour chaques achat :D

Avatar de l’utilisateur
Callistta
Inscription : ven. juil. 19, 2019 13:47
Site internet : https://www.callisttaphoto.com/

Choix d'un trépied

Message par Callistta » ven. janv. 14, 2022 18:32

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
ven. janv. 14, 2022 10:52
Miweb a écrit :
ven. janv. 14, 2022 08:54
… mais ce qui me semble important, en général, c'est de pouvoir le manipuler avant achat ...
En particulier je connais au moins 3 systèmes différents de blocage des segments de pied, pas nécessairement meilleurs ou moins bons les un que les autres dans l’absolu, mais il faudrait que tu puisse les essayer pour voir celui qui te convient le mieux.
(Bagues à serrer sur chaque segment comme ça semble être le cas sur celui que tu montres, leviers sur chaque segment, ou un système par rotation qui verrouille ou déverrouille l’ensemble des segments mais qui a tendance à demander un peu de poigne)
Je vais éviter les trucs avec 'trop de poigne' j'ai plus beaucoup de force dans une de mes mains.

Avatar de l’utilisateur
Callistta
Inscription : ven. juil. 19, 2019 13:47
Site internet : https://www.callisttaphoto.com/

Choix d'un trépied

Message par Callistta » ven. janv. 14, 2022 18:33

did59 a écrit :
ven. janv. 14, 2022 11:11
Bonjour
Je suis d'accord avec les avis précédents, essayer en magasin est le meilleur moyen pour ne pas (presque ;) ) se tromper.
Depuis 2013, j'en suis à mon troisième à cause du mauvais choix de départ. Après, le matériel ou la santé peut évoluer dans un sens ou un autre, d'où mon dernier achat.
J'en ai 1 seul, acheté en 2009 avec mon 450D. Mais le 7D as tendance a bouger sur le trépied malgré que je serre fort (enfin aussi fort que je peux lol)
ce qui fait que je l'ai très peu utilisé. Puis il est grand même replié alors je trouve pas ça pratique à transporter.

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Choix d'un trépied

Message par Tistou-les-pouces-verts » dim. janv. 16, 2022 18:35

Callistta a écrit :
ven. janv. 14, 2022 18:33
J'en ai 1 seul, acheté en 2009 avec mon 450D. Mais le 7D as tendance a bouger sur le trépied malgré que je serre fort (enfin aussi fort que je peux lol)
ce qui fait que je l'ai très peu utilisé. Puis il est grand même replié alors je trouve pas ça pratique à transporter.
Si tu le veux transportable, (petit plié et pas trop lourd) Il va falloir des pieds à 4 ou 5 segments. Et fatalement, le dernier segment sera plus fin qu'avec un trois segments et ça sera moins rigide. De toute façon, il y a toujours de la flexibilité dans les jambes d'un trépied, même un gros lourd (j'en ai un pour une lunette d'observation), ça bouge quand même un peu. Après, faut voir ce qui se passe avec la rotule. Et puis, si tu serres fort, ça peut faire fléchir légèrement les pieds et quand tu relâches, ça bouge. (Voir un post de Ouioui qui expliquait le truc)
Et pour moi,l' histoire de "transportabilité" c'est un faux pb. J'en ai un (un Velbon) à 5 sections, petit (33cm plié), à peine 1kg avec sa rotule, et que je trouve assez rigide en comparaison de ses poids et dimensions. Eh bien, je n'ai jamais le courage de l'emporter, et si je l'emmenais, je n'aurais sans doute pas le courage de le sortir, le déplier, fixer l'appareil etc etc.
J'ai aussi un monopode, qui fait même bâton de marche - celui-là, je l'ai pris souvent, et même plusieurs fois oublié contre un mur :? Eh bien, si j'ai fixé mon appareil dessus 2 fois, c'est bien tout. :(

Peut-être que d'autres y arrivent, moi pas. Je pense que l'utilisation d'un trépied de façon opportuniste, c'est un leurre.

Photographier avec un trépied, c'est nécessairement : transporter, installer, régler, photographier, démonter, plier, re-transporter. C'est donc tout un protocole, ça nécessite une certaine motivation et on ne fait pas ça pour une photo par hasard - il faut une vraie intention. Et je pense que lorsqu'on est prêt à ça, on se donne les moyens de transporter le matériel qu'il faut, et dans une certaine limite, le poids et la taille ne doit pas être le plus déterminant.

Et dans cette optique, je ne pense pas que l'on puisse qualifier celui que tu nous montres de "léger"

C'est juste mon point de vue, mais j'espère que ça aide à ta réflexion ...

Roybon
Inscription : sam. oct. 10, 2015 18:19
Site internet : http://roybon.piwigo.com/

Choix d'un trépied

Message par Roybon » dim. janv. 16, 2022 19:59

personnellement quand je photographie sur trépied, cad quasi tout le temps en animalier, je ne démonte jamais le boitier + tele du boitier. faut juste avoir une rotule en qui on a confiance ...
pour les trépieds, je te suggère de jeter un œil à la marque FEISOL, j'en ai depuis 6 ou 7 ans, aucun problème, robuste, léger et stable bien sur. après y'a Gitzo mais c'est beaucoup plus cher.
ton matériel n'est pas très lourd, je pense pas que tu ais besoin de quelque chose de très lourd, ca sera stable. il faut être aussi attentif à la rotule, le système arca swiss est excellent. il existe sur la marque arca swiss bien sur mais aussi d'autre plus abordable.

perso, j'évite le trépied avec pied central c'est vraiment pas pratique au raz du sol et pour les charges lourdes.

Avatar de l’utilisateur
Callistta
Inscription : ven. juil. 19, 2019 13:47
Site internet : https://www.callisttaphoto.com/

Choix d'un trépied

Message par Callistta » dim. janv. 16, 2022 21:23

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
dim. janv. 16, 2022 18:35
Callistta a écrit :
ven. janv. 14, 2022 18:33
J'en ai 1 seul, acheté en 2009 avec mon 450D. Mais le 7D as tendance a bouger sur le trépied malgré que je serre fort (enfin aussi fort que je peux lol)
ce qui fait que je l'ai très peu utilisé. Puis il est grand même replié alors je trouve pas ça pratique à transporter.
Si tu le veux transportable, (petit plié et pas trop lourd) Il va falloir des pieds à 4 ou 5 segments. Et fatalement, le dernier segment sera plus fin qu'avec un trois segments et ça sera moins rigide. De toute façon, il y a toujours de la flexibilité dans les jambes d'un trépied, même un gros lourd (j'en ai un pour une lunette d'observation), ça bouge quand même un peu. Après, faut voir ce qui se passe avec la rotule. Et puis, si tu serres fort, ça peut faire fléchir légèrement les pieds et quand tu relâches, ça bouge. (Voir un post de Ouioui qui expliquait le truc)
Et pour moi,l' histoire de "transportabilité" c'est un faux pb. J'en ai un (un Velbon) à 5 sections, petit (33cm plié), à peine 1kg avec sa rotule, et que je trouve assez rigide en comparaison de ses poids et dimensions. Eh bien, je n'ai jamais le courage de l'emporter, et si je l'emmenais, je n'aurais sans doute pas le courage de le sortir, le déplier, fixer l'appareil etc etc.
J'ai aussi un monopode, qui fait même bâton de marche - celui-là, je l'ai pris souvent, et même plusieurs fois oublié contre un mur :? Eh bien, si j'ai fixé mon appareil dessus 2 fois, c'est bien tout. :(

Peut-être que d'autres y arrivent, moi pas. Je pense que l'utilisation d'un trépied de façon opportuniste, c'est un leurre.

Photographier avec un trépied, c'est nécessairement : transporter, installer, régler, photographier, démonter, plier, re-transporter. C'est donc tout un protocole, ça nécessite une certaine motivation et on ne fait pas ça pour une photo par hasard - il faut une vraie intention. Et je pense que lorsqu'on est prêt à ça, on se donne les moyens de transporter le matériel qu'il faut, et dans une certaine limite, le poids et la taille ne doit pas être le plus déterminant.

Et dans cette optique, je ne pense pas que l'on puisse qualifier celui que tu nous montres de "léger"

C'est juste mon point de vue, mais j'espère que ça aide à ta réflexion ...
Merci de ton avis, que je comprends tout à fait. J'aimerai pouvoir faire des photos de nuits un de ces jours et aussi tester d'autres sujets photographique qui as main levée et bien ça rend pas bien. Je pensais partir sur du 4 section, j'avais lue effectivement que le 5 section ça rendais moins stable. Puis je fait 1M55 j'ai pas non plus besoin d'un trépied d'1M80.

Avatar de l’utilisateur
Callistta
Inscription : ven. juil. 19, 2019 13:47
Site internet : https://www.callisttaphoto.com/

Choix d'un trépied

Message par Callistta » dim. janv. 16, 2022 21:25

Roybon a écrit :
dim. janv. 16, 2022 19:59
personnellement quand je photographie sur trépied, cad quasi tout le temps en animalier, je ne démonte jamais le boitier + tele du boitier. faut juste avoir une rotule en qui on a confiance ...
pour les trépieds, je te suggère de jeter un œil à la marque FEISOL, j'en ai depuis 6 ou 7 ans, aucun problème, robuste, léger et stable bien sur. après y'a Gitzo mais c'est beaucoup plus cher.
ton matériel n'est pas très lourd, je pense pas que tu ais besoin de quelque chose de très lourd, ca sera stable. il faut être aussi attentif à la rotule, le système arca swiss est excellent. il existe sur la marque arca swiss bien sur mais aussi d'autre plus abordable.

perso, j'évite le trépied avec pied central c'est vraiment pas pratique au raz du sol et pour les charges lourdes.
Bonsoir, merci de tes conseils.
Je ne connais pas les marques dont tu me parles. J'irai voir ce qu'ils font.
Arca swiss j'en ai pas mal entendu parler, je regarde pas mal de vidéos de photographes.
Quand j'ai besoin d'un nouvel objet que ce soit un pc ou autre, je regarde des tas de sites et beaucoup de vidéos pour me faire une idée.
Du coup Arca swiss semble bien.