Nikon Z9
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Nikon Z9
Bonjour,
Dans la série des boitier qu'on ne peut pas acheter je vous présente le Z9, je n'arrive pas à voir ce qui lui manque.
Content pour Nikon qui revient dans la course en frappant apparemment très très fort, ca sera peut-être abordable en occas d'ici quelques temps
Dans la série des boitier qu'on ne peut pas acheter je vous présente le Z9, je n'arrive pas à voir ce qui lui manque.
Content pour Nikon qui revient dans la course en frappant apparemment très très fort, ca sera peut-être abordable en occas d'ici quelques temps
- Denis09
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Nikon Z9
Proportionnellement, il est moins cher que le D6 à l'epoque.
Le truc, ce n'est pas ce qui lui manque, c'est quelle clientele vise-t-il? Si tu es un pro qui fait du reportage, tu n'as pas besoin des 45Mpx, au contraire, c'est meme un handicap. Si tu fais du sujet a peu pres fixe, tu n'as pas besoin de 30 images/secondes.
Et il faut voir ça comme un outil: tu l'achetes pcq tu vas faire de l'argent avec. (sauf si t'es un geek fortuné... et il y en a beaucoup )
Le truc, ce n'est pas ce qui lui manque, c'est quelle clientele vise-t-il? Si tu es un pro qui fait du reportage, tu n'as pas besoin des 45Mpx, au contraire, c'est meme un handicap. Si tu fais du sujet a peu pres fixe, tu n'as pas besoin de 30 images/secondes.
Et il faut voir ça comme un outil: tu l'achetes pcq tu vas faire de l'argent avec. (sauf si t'es un geek fortuné... et il y en a beaucoup )
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Nikon Z9
Ca m'intéresse que tu développes le "Si tu es un pro qui fait du reportage, tu n'as pas besoin des 45Mpx, au contraire, c'est meme un handicap." stp ?
je ne connais pas les volumes de ventes des boitiers "pro" toute marque confondu, mais je ne serais pas surpris si on me disait que c'est plus acheté par des amateurs que des pros.
je ne connais pas les volumes de ventes des boitiers "pro" toute marque confondu, mais je ne serais pas surpris si on me disait que c'est plus acheté par des amateurs que des pros.
- Denis09
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Nikon Z9
Quand tu fais du reportage en news, ce qui compte, à l'heure actuelle, c'est la vitesse à laquelle on peut mettre en ligne les medias. Avec un capteur de 45mpx, tu as plus de datas à transmettre (il faut savoir que la norme dans le domaine, c'est le jpg). Qui dit plus de datas, dit plus de bande passante necessaire ou a bande passante égale plus de temps. Et tout ça, pour finir sur des medias qui ne necessitent pas d'avoir une telle resolution pour la publication, que ce soit en journal ou online. Donc, en pratique, un capteur entre 20 et 25 mpx, c'est largement assez.Roybon a écrit : ↑dim. oct. 31, 2021 11:02Ca m'intéresse que tu développes le "Si tu es un pro qui fait du reportage, tu n'as pas besoin des 45Mpx, au contraire, c'est meme un handicap." stp ?
je ne connais pas les volumes de ventes des boitiers "pro" toute marque confondu, mais je ne serais pas surpris si on me disait que c'est plus acheté par des amateurs que des pros.
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Nikon Z9
ca ok, pour le coup, y'a un mode à 11Mpx en jpeg avec des rafales de dingue.
J'ai l'impression que la technologie aidant on va de plus en plus vers les boitiers "tout en un" y'a pas si longtemps il fallait choisir entre:
- Capteur avec beaucoup de pixel
- AF rapide et précis
- AF en basse lumière
- Super montée en ISO sans bruit
- Rafale importante
- Plage dynamique importante
J'ai l'impression que la technologie aidant on va de plus en plus vers les boitiers "tout en un" y'a pas si longtemps il fallait choisir entre:
- Capteur avec beaucoup de pixel
- AF rapide et précis
- AF en basse lumière
- Super montée en ISO sans bruit
- Rafale importante
- Plage dynamique importante
- Denis09
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Nikon Z9
Sauf que... payer le prix d'un capteur derniere generation pour le downgrader en 11 mpx....
L'interet d'un capteur 45mpx pour le reportage, c'est de pouvoir faire des gros crops. Apres, pour le reste, c'est une bete de chez bete le Z9.
L'interet d'un capteur 45mpx pour le reportage, c'est de pouvoir faire des gros crops. Apres, pour le reste, c'est une bete de chez bete le Z9.
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Nikon Z9
y'en a qui dise qu'ils vont en sortir un autre avec une montée en iso équivalente au D6, faudra voir ce que dxomark dit la dessus.
on verra à Cannes l'année prochaine si il y a des Z9, je serais pas surpris.
on verra à Cannes l'année prochaine si il y a des Z9, je serais pas surpris.
- ouiouiphoto
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- Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
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Nikon Z9
Personnellement aucun boitier ne me fait rêver. Les constructeurs sortent de nouveau boitier, car c'est le seul moyen pour eux de faire de donner envie à l'acheteur de se payer un nouveau truc. Et c'est aussi un moyen de faire changer les objectifs en changeant la bague. Bref tout cela, c'est du marketing. Avant de changer de boitier il faut se poser la question pourquoi ? Suis je limité avec mon appareil actuel dans une utilisation réelle
Le nombre de pixel est un bon exemple. Comme le dit Denis, a par croper ou imprimer en très gros format ça ne sert pas à grand-chose
La montée en Isos est aussi un bon exemple. A part pour des sujets très particulier la montée a 100000 Isos n'est pas nécessaire dans un usage courant
Et le 10 images/s ou plus ca sert combien de fois ?
Le nombre de pixel est un bon exemple. Comme le dit Denis, a par croper ou imprimer en très gros format ça ne sert pas à grand-chose
La montée en Isos est aussi un bon exemple. A part pour des sujets très particulier la montée a 100000 Isos n'est pas nécessaire dans un usage courant
Et le 10 images/s ou plus ca sert combien de fois ?
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Nikon Z9
@ouiouiphoto on est d'accord.
On a une tournée une page depuis quelques temps ou maintenant on va vers du tout en un, ca c'est le consommateur qui veut ca, enfin j'ai l'impression.
pour mon usage "photo animalière" ma préférence va dans cette ordre : Basse lumière, Pixel et rafale, en fait rafale ca me sert pas beaucoup, comme tu dis 10 img/s suffit amplement quand on connait son sujet, on ne fait que des rafales courtes.
pour le Z9, je pense que c'est surtout l'opportunité pour Nikon de rester dans la course, sans quoi ils allaient se faire bouler du marché par Sony et Canon.
Toujours dans un usage animalier, l'intérêt que je vois aux hybrides c'est le silence et le poids, finalement assez loin des critères de base d'un photographe
Mais sur une journée : 1,5 kg de moins ca se sent, et le silence évidemment c'est le nec plus ultra. j'ai fais un affut dernièrement avec un pote qui avait un Z6 ou 7 je sais plus, c'est perturbant mais vraiment cool.
On a une tournée une page depuis quelques temps ou maintenant on va vers du tout en un, ca c'est le consommateur qui veut ca, enfin j'ai l'impression.
pour mon usage "photo animalière" ma préférence va dans cette ordre : Basse lumière, Pixel et rafale, en fait rafale ca me sert pas beaucoup, comme tu dis 10 img/s suffit amplement quand on connait son sujet, on ne fait que des rafales courtes.
pour le Z9, je pense que c'est surtout l'opportunité pour Nikon de rester dans la course, sans quoi ils allaient se faire bouler du marché par Sony et Canon.
Toujours dans un usage animalier, l'intérêt que je vois aux hybrides c'est le silence et le poids, finalement assez loin des critères de base d'un photographe
Mais sur une journée : 1,5 kg de moins ca se sent, et le silence évidemment c'est le nec plus ultra. j'ai fais un affut dernièrement avec un pote qui avait un Z6 ou 7 je sais plus, c'est perturbant mais vraiment cool.
- Denis09
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Nikon Z9
En fait, il faut separer le marché en 2 cibles distinctes: les pros et les amateurs. Les marques vivent majoritairement grace à la 2ieme categorie. Et eux, il faut les faire rever avec des specs dont ils ne se serviront jamais.
Les pros, ils savent ce dont ils ont besoin et ils ne changent de boitiers que soit quand leur boitier actuel est completement rincé ou quand il commence a y avoir une trop grande difference entre leur matos et le dernier sorti et que donc, il ne sont plus en phase avec le marche ce qui entraine une perte d'activité et donc de revenus. Et ils savent exactement ce dont ils ont besoin quant aux specs necessaires à leur activité.
Si je regarde au boulot, où on fait principalement du reportage politique en interieur, la seule chose dont on a vraiment besoin, c'est d'avoir une tres bonne montée en isos. Quand je discute avec les gars de l'equipe, qui ont tous reunis +/- siecle d'experience photo et on des backgrounds differents (journalisme, sport, guerre/conflit, et meme paparazzi), on se rend compte qu'au final, ce dont ils ont besoin c'est un boitier resistant aux chocs, aux intempéries et à la poussiere, avec une (tres) bonne montée en isos, capables de faire des bonnes rafales, avec un bonne ergonomie. Actuellement, l'ecran orientable est aussi qqch de plutot pratique aussi ainsi que la possiiblite d'envoyer des images directement du boitier sans devoir rajouter un emetteur et le mode silencieux. Le reste, c'est plutot secondaire. Ce qui correspondait avant grosso modo aux points forts des Nikon D4-5-6 et Canon 1DX 1-2-3.
Le truc qui se rajoute maintenant, c'est le marché de la vidéo. Et là, l'echelle de prix change. 6.000 euros pour un appareil photo, c'est cher. Pour une camera, ca ne l'est pas, surtout quand on voit les objos dispos.
Quand tu additionnes les 2, tu obtiens l'idée derrière les 3 flagships principaux: A1 (et A9)-Z9-R3.
@ouiouiphoto Quand tu couvres des sports plutot rapides, les 10 images (ou plus)/secondes, ca sert tres tres tres souvent, ainsi que la montée en isos pcq quand tu dois figer un balle de tennis ou meme des footeux, que t'es dans un stade ou en salle, à 1/1000 ou plus, meme à P.O., t'as besoin de taper tres fort dans les isos. Ou que tu couvres des events, style manif/conflit/concert, en soirée ou de nuit. On peut considérer ça comme des cas particuliers, mais c'est la raison d'etre principale de ces boitiers.
Hormis tous ce qui est couverture d'events (et dans une moindre mesure, l'animalier), les autres domaines pros de la photo ne vont que rarement considérer ces 3 boitiers comme des options, soit pcq ce dont ils ont besoin est dispo sur d'autres boitiers bien moins chers, soit pcq le format n'est pas le bon par rapport à ton domaine d'activité où il te faut du moyen format.
Les pros, ils savent ce dont ils ont besoin et ils ne changent de boitiers que soit quand leur boitier actuel est completement rincé ou quand il commence a y avoir une trop grande difference entre leur matos et le dernier sorti et que donc, il ne sont plus en phase avec le marche ce qui entraine une perte d'activité et donc de revenus. Et ils savent exactement ce dont ils ont besoin quant aux specs necessaires à leur activité.
Si je regarde au boulot, où on fait principalement du reportage politique en interieur, la seule chose dont on a vraiment besoin, c'est d'avoir une tres bonne montée en isos. Quand je discute avec les gars de l'equipe, qui ont tous reunis +/- siecle d'experience photo et on des backgrounds differents (journalisme, sport, guerre/conflit, et meme paparazzi), on se rend compte qu'au final, ce dont ils ont besoin c'est un boitier resistant aux chocs, aux intempéries et à la poussiere, avec une (tres) bonne montée en isos, capables de faire des bonnes rafales, avec un bonne ergonomie. Actuellement, l'ecran orientable est aussi qqch de plutot pratique aussi ainsi que la possiiblite d'envoyer des images directement du boitier sans devoir rajouter un emetteur et le mode silencieux. Le reste, c'est plutot secondaire. Ce qui correspondait avant grosso modo aux points forts des Nikon D4-5-6 et Canon 1DX 1-2-3.
Le truc qui se rajoute maintenant, c'est le marché de la vidéo. Et là, l'echelle de prix change. 6.000 euros pour un appareil photo, c'est cher. Pour une camera, ca ne l'est pas, surtout quand on voit les objos dispos.
Quand tu additionnes les 2, tu obtiens l'idée derrière les 3 flagships principaux: A1 (et A9)-Z9-R3.
@ouiouiphoto Quand tu couvres des sports plutot rapides, les 10 images (ou plus)/secondes, ca sert tres tres tres souvent, ainsi que la montée en isos pcq quand tu dois figer un balle de tennis ou meme des footeux, que t'es dans un stade ou en salle, à 1/1000 ou plus, meme à P.O., t'as besoin de taper tres fort dans les isos. Ou que tu couvres des events, style manif/conflit/concert, en soirée ou de nuit. On peut considérer ça comme des cas particuliers, mais c'est la raison d'etre principale de ces boitiers.
Hormis tous ce qui est couverture d'events (et dans une moindre mesure, l'animalier), les autres domaines pros de la photo ne vont que rarement considérer ces 3 boitiers comme des options, soit pcq ce dont ils ont besoin est dispo sur d'autres boitiers bien moins chers, soit pcq le format n'est pas le bon par rapport à ton domaine d'activité où il te faut du moyen format.
- Jeep63
- Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
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Nikon Z9
Pour ma pratique je ne suis pas à la veille d'acheter ce genre de joujou (par ailleurs impressionnants). Je n'ai jamais eu un Z9 entre les mains mais j'ai un peu joué avec un Z6II et je trouve le viseur électronique affreux (toujours pour ma pratique) donc mon D500 qui commence à vieillir va continuer à le faire encore un bout de temps. Le seul reproche que je puisse lui faire c'est le poids, le bruits ( et encore) et un nombre de pixel qui pourrait être plus élevé pour pouvoir cropper plus. La rafale me suffit, la gestion du bruit est bien moins un problème avec les logiciels actuels.
Après le prix est évidemment limitant pour un bon nombre d'amateurs. Mais comme le dit justement Ouioui il est probable que la plupart des photographes ne feront pas de meilleurs photos avec le dernier truc à la mode, moi compris.
Après le prix est évidemment limitant pour un bon nombre d'amateurs. Mais comme le dit justement Ouioui il est probable que la plupart des photographes ne feront pas de meilleurs photos avec le dernier truc à la mode, moi compris.