Pourquoi le noir et blanc ?

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Pourquoi le noir et blanc ?

Message par Tistou-les-pouces-verts » dim. mai 09, 2021 12:01

Je rebondis sur ma dernière remarque sur la photo "ciel matinal" de @Jean Cailloux

C'est un sujet peut-être éculé, mais après recherche, je n'ai pas trouvé ce débat dans ce fil du forum.

Bon, le noir et blanc, ce n'est pas trop mon truc a priori. Mais, pourquoi traiter une photo en noir et blanc ?

Au début de la photo, on n'avait pas le choix. quand la couleur est arrivée, tout le monde était content d'avoir la couleur - sauf quelques-un qui pensaient qu'il ne pouvait y avoir de bonne photo qu'en noir et blanc comme quand le numérique est arrivé, certain ont dû crier qu'il ne pouvait y avoir de bonne photo qu'argentique etc ;) .
En argentique, on a continué à faire du noir et blanc (j'en ai fait :? ) mais, là une fois qu'on avait mis une pellicule dans le boitier, fallait faire toute la série, et une fois faite, on ne pouvait plus revenir à la couleur.

Aujourd'hui, on peut faire une photo avec toutes ses couleurs et choisir ensuite de la traiter en noir et blanc ... ou pas.

Alors, pourquoi passer au noir et blanc ?
De mon point de vue béotien, je vois deux cas :
- la photo est déjà naturellement quasiment monochrome, le passage au noir et blanc renforce cet ambiance.
- Les éléments graphiques dans la photo sont tellement forts qu'ils suffisent à lui donner un intérêt - retirer la couleur permet de mettre encore plus en évidence ce coté graphique.

Et vous, pourquoi faites-vous du noir et blanc ?
Et dans le cas du portrait ? pourquoi noir et blanc ou pourquoi pas ?

Autre exemple. je me suis aussi beaucoup posé la question sur la photo des tours "un autre angle" de @Jeep63 sur la version couleur de laquelle je trouvais très beau les reflets dorés sur la tour principale. Que pensez-vous des traitements mi-couleur / mi noir et blanc ?? J'ai fais un essai sur ce cas. (remis dans le sujet en question)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Pourquoi le noir et blanc ?

Message par ouiouiphoto » dim. mai 09, 2021 15:27

Je rappelle que les débats sur "la vraie photo que l'on faisait avant", "la vraie photo est en N&B" sont des débats hors charte :D

Lorsque je fais une séance avec un modèle j'en passe toujours une en N&B. Et lorsque je l'envoi au modèle je lui dit qu'il en faut toujours une en N&B pour faire classe :P perso je passe une photo en N&B lorsque je la regarde et je me dit "Tien. Elle serait sympa en N&B celle la". Il m'arrive avant la prise de vue de me dire que je je la passerais en N&B car en regardant ce que je vais photographier ca me parle en N&B, ou la tenue et l'éclairage choisi ira bien en N&B

Maintenant pourquoi ca me parle en N&B. Je n'ai pas vraiment de règle. Je suppose que mon cerveau arrive a imaginer la photo en N&B. D'ailleurs je ne me pose pas trop de question transcendantales lorsque je développe en N&B. Mais il y a toujours un point commun. J'arrive soit pas la luminosité de la photo soit par les couleurs, que je vais pouvoir indifféremment passer en blanc ou en Noir, a imaginer le résultat par rapport a ce que j'aime en N&B. Du noir et du blanc. Car la aussi il y a pas mal d'écoles sur le résultat du N&B

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

Pourquoi le noir et blanc ?

Message par Jeep63 » dim. mai 09, 2021 21:03

Perso je fais peu de NB, ça ne me vient pas trop et mes sujets animaliers ne s'y prête pas, enfin à mon sens.

Pour certaine photo d'archi ou de street ça peut être très chouette. Je pense que le gout pour le NB est fonction de sa culture artistique et de ses gouts propres.

Il y a plein de photo que je n'imagine pas en NB et d'autre pour lesquelles c'est l'inverse mais elles sont bien moins nombreuses. En portrait j'aime bien, mais je trouve que cela ajoute une complexité supplémentaire.

Avatar de l’utilisateur
Jean Cailloux
Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07

Pourquoi le noir et blanc ?

Message par Jean Cailloux » dim. mai 09, 2021 21:58

Avant le noir et blanc, il y a eu, le brun et blanc, le jaune et blanc, l'ocre et blanc, le bleu et blanc et même la couleur (1903) à base de fécule de pomme de terre.
Puis on s'est décidé pour le N et B, la technique la plus stable et la plus facile à utiliser.

À l'arrivée de la couleur, on a cru que le N&B allait disparaitre. Une technique simple et sûre, le N&B a continué longtemps à être plébiscité, par les reporters en particulier. L'émulsion était moins sensible aux conditions extérieures que la couleur.

Les artistes y sont restés fidèles, car en gardant une distance avec la réalité le N et B laisse plus de place à l'expression personnelle. C'est la même démarche que les peintres qui invente l'impressionnisme, le cubisme, l'expressionnisme (... etc) pour mettre un peu plus d'eux et un peu moins du monde dans leurs œuvres.

Les amateurs pour la simplicité d'utilisation. Impossible monter un labo couleur dans sa salle de bain.

Et puis comme partout, les nouvelles générations ont voulu se démarquer des anciens et l'art s'est fait en couleur...

Aujourd'hui avec le numérique, tout est possible, couleurs, N&b, désaturation partielle... Tu peux tout tester avant de faire un choix et ça te coute pas plus cher !

J'aime bien les ciels en N&B qui sont (pour moi plus expressif), j'aime aussi les portraits, les fleurs, les oranges en N&B...

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Pourquoi le noir et blanc ?

Message par ouiouiphoto » dim. mai 09, 2021 22:20

Je viens de terminer un N&B et donc je vais essayer d'explqiuer pourquoi. Voici la photo brute sans aucune retouche même pas la BDB

Attention nudité :
Photo.jpg
Photo.jpg (860.53 Kio) Consulté 1426 fois

Lorsque j'ai réglé mon éclairage je l'ai mis volontairement assez de coté pour créer des ombres sur le corp pour le faire plus ressortir. Sans avoir l'idée forcement du N&B initialement. Une fois la photo mise sur l'écran il y a un effet bonne mine un peu style ensoleillée. Une solution serait de jouer la douceur et de mettre un petit rayon de soleil qui arrive sur le coté. Mais ce n'étais pas l'idée initiale. Je voyais un truc plus contrasté. La couleur harmonise les ombres et le corps ne ressort pas assez. Si je contrastais plus sur de la couleur ca augmenterait aussi la saturation. Donc naturellement je m'oriente vers le N&B en contrastant plus ca correspond plus a mon idée initiale de faire ressortir le corps. Ensuite petit fond un peu Industriel, un peu de poussière un peu de grain.

Attention nudité :
Photo.jpg
Photo.jpg (947.99 Kio) Consulté 1426 fois

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Pourquoi le noir et blanc ?

Message par Tistou-les-pouces-verts » mer. mai 12, 2021 14:43

Merci pour vos réponses.
J'en conclus que c'est assez subjectif : ça dépend de chaque photo et de l'intention qu'on veut y mettre.
@ouiouiphoto comme d'habitude, tu expliques très clairement sur cet exemple pourquoi dans ce cas le N&B permettait mieux de traduire ton intention.

En parallèle, pour voir, j'ai fait une recherche internet sur ce sujet, me disant qu'il y avait certainement plein d'avis sur la question.
J'y ai vu pas mal d'assertions péremptoires, pas très étayées qui m'ont laissé circonspect. Je préfère vos réponses :)
Ah oui : aucun ne mentionnait "parce que ça fait classe" ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean Cailloux
Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07

Pourquoi le noir et blanc ?

Message par Jean Cailloux » dim. mai 16, 2021 19:41

@Tistou-les-pouces-verts et tous ceux qui ne connaitraient pas Denis Brihat, un maître de la photographie et néanmoins un grand malade ;

allez faire un tour par là : https://www.denisbrihat.com/

Chez lui, même la couleur est en noir et blanc :?

Je crois que je l'avais déjà cité ici par le passé, mais bon,en ces temps de vaccination intense, un petit rappel ne fait pas de mal...

domikiou
Inscription : ven. août 25, 2017 13:05

Pourquoi le noir et blanc ?

Message par domikiou » ven. mars 18, 2022 09:30

Jeep63 a écrit :
dim. mai 09, 2021 21:03
Perso je fais peu de NB, ça ne me vient pas trop et mes sujets animaliers ne s'y prête pas, enfin à mon sens.

Pour certaine photo d'archi ou de street ça peut être très chouette. Je pense que le gout pour le NB est fonction de sa culture artistique et de ses gouts propres.

Il y a plein de photo que je n'imagine pas en NB et d'autre pour lesquelles c'est l'inverse mais elles sont bien moins nombreuses. En portrait j'aime bien, mais je trouve que cela ajoute une complexité supplémentaire.
bon je remonte le sujet un peu...
oh la photo animalière ne se prête pas au noir et Blanc quel drôle d'idée...
je trouve au contraire que certaines photos d'animaux en noir et blanc sont des photos exceptionnels et qui aurait un intérêt moindre en couleur
je vous invite à regarder quelques photos de Frank Mullier avec en particulier ses photos de "Regards Sauvage" (sans vouloir faire de PUB!)
Perso j'adore le noir et Blanc et je me suis déjà posé la question: Pourquoi le Noir et Blanc?

A cette question une Réponse qui pourrait paraître absurde ... parce que Personne ne voit en N&B... :oops: :? :idea:
et donc le développement de votre photo ne dépend que d'une chose ... votre sens artistique, votre approche totalement personnel du sujet et du développement de vos photos en N&B (low key, hight key, jouer avec les ombres, la lumière ) alors qu'une photo couleurs demande au respect de celles-ci(des couleurs) on peut éventuellement accentuer ou en diminuer l'intensité mais cela doit rester à dose "homéopathique" sinon ça fait faux!

j'ai lu et je continue d'ailleurs à lire sur le sujet, on dit souvent qu'une bonne photo N&B est "vue" par le photographe en N&B avant le déclenchement :?
en espérant avoir fait avancer le sujet 8)

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Pourquoi le noir et blanc ?

Message par Vincent_57 » ven. mars 18, 2022 17:52

Personnellement, j'aime bien traiter mes photos en noir et blanc souvent en architecture parfois en paysage. Je vois une scène et je me dis que mon image sera super en noir et blanc, quelques fois ça le fait, très souvent pas du tout. Après, chaque photographe imagine ce que sera son image avec plus ou moins de succès, qu'elle soit en noir et blanc ou en couleur ;)