reparer vieux cliche

jacb
Inscription : mer. févr. 08, 2017 19:56

reparer vieux cliche

Message par jacb » mer. janv. 13, 2021 13:38

Je souhaite réparer un vieux cliché argentique(1970), j'ai une version tirage papier collée sur un support bois.
J'ai fait une photo de la photo originale, cette dernière en noir et blanc est très abimée avec des parties de photos qui sont arrachées et deviennent donc des taches blanches sur ma photo numérique.
J'ai commencé sur LR à faire méticuleusement la suppression des blancs , mais cela devient très compliqué par la superposition des zones de corrections très nombreuses et proches , je pense que LR n'est pas dans sa "zone de confort" et n'est pas fait pour cette tâche.
Je n'ai pas PHOTOSHOP est-ce le logiciel à utiliser? ou autre moyen selon vos expériences?
J'ai joint un extrait de la photo pour info , je ne peux pas transmettre la photo entière( pour droit à l'image de ma compagne...).
Pièces jointes
IMG_7435.jpg
IMG_7435.jpg (375.46 Kio) Consulté 610 fois

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

reparer vieux cliche

Message par ouiouiphoto » mer. janv. 13, 2021 14:41

C'est un boulot minutieux qui demandera tellement de correction locale que ton LRC risque d'être a genoux. autrement Il faut utiliser PS avec le tampon de duplication par exemple. Comme un peintre qui répare une toile. Une vidéo sur le sujet avec LRC https://blog.ouiouiphoto.fr/2018/01/lig ... orisation/

jacb
Inscription : mer. févr. 08, 2017 19:56

reparer vieux cliche

Message par jacb » mer. janv. 13, 2021 14:56

Merci Oui OUI .... :thumb: , je vais regarder cela de près et je vais installer PS en version gratuite pour l'immédiat et ensuite à voir en version payante.

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

reparer vieux cliche

Message par Vincent_57 » mer. janv. 13, 2021 16:06

Dans la même situation que toi, j'ai utilisé un scanner à plat pour numériser mes clichés au format tiff.
Premier travail, correction de la dérive des couleurs et suppression des dominantes. Travail sur l'exposition, le contraste, le microcontraste et la netteté.
Pour la restauration j'ai utilisé PSE. Avec de la patience et de la meticulosité on obtient d'excellents résultats ;)