Panasonic FZ200 effacer ou marquer sur la carte SD

Avatar de l’utilisateur
Jean-PaulMOUREZ
Inscription : ven. mai 15, 2020 15:08

Panasonic FZ200 effacer ou marquer sur la carte SD

Message par Jean-PaulMOUREZ » ven. mai 15, 2020 15:45

Bonjour,
Suite à un bris j'ai échangé mon vieux Panasonic FZ200 pour un nouveau (d'occase !). Auparavant je pouvais marquer d'un tag de couleur l'original des images sur la carte après leur transfert sur mon ordi. Avec le nouvel appareil l'enregistrement ou l'effacement sont impossibles, comme si la carte était verrouillée. C'est pourtant la même carte SD… La seule ressource est de tout effacer via le formatage. Or je désire conserver les images sur la carte comme sécurité. Mais je veux aussi les «marquer» pour savoir lesquelles sont déjà transférées. Est-ce une question de firmware de ce FZ 200 plus récent ? Ou bien y a t-il un réglage sur l'appareil que je pourrais modifier ? Merci

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Panasonic FZ200 effacer ou marquer sur la carte SD

Message par ouiouiphoto » ven. mai 15, 2020 16:06

Il y a une sorte de petit loquet sur le coté de la carte pour la protéger en écriture. Ca ne serait pas cela simplement ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-PaulMOUREZ
Inscription : ven. mai 15, 2020 15:08

Panasonic FZ200 effacer ou marquer sur la carte SD

Message par Jean-PaulMOUREZ » ven. mai 15, 2020 16:10

Oui je suis au courant (par expérience !) et j'ai veillé à ce que la carte ne soit pas verrouillée par ce loquet. Je ne pense pas que le pb vienne de la carte mais plutôt d'un firmware différent sur l'appareil lui-même, à moins d'un réglage à configurer dans le menu (ce que j'espère).
Merci de la suggestion !

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Panasonic FZ200 effacer ou marquer sur la carte SD

Message par joedream » ven. mai 15, 2020 16:17

Déjà, sauve tout ce qui est actuellement sur ta carte via un lecteur de carte SD sur un PC ( donc, là, tu es à l'abri d'une fausse manip) et ensuite, tu formates avec ton nouvel appareil, tu prends une photo de n'importe quoi et tu regardes si cette option existe ( ou pas) sur ton nouvel appareil...Perso, j'ai jamais utilisé la carte SD comme support de sécurité, je transfère les photos dès les shootings terminés sur mon PC ( via Lightroom) et après, je fais mes sauvegardes sur le PC et des supports externes ( disques durs) sur lesquels il rentre tellement plus de photos que sur une carte SD.... ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Panasonic FZ200 effacer ou marquer sur la carte SD

Message par ouiouiphoto » ven. mai 15, 2020 16:57

Autre piste c'est que tu as activé le mode protection sur ton appareil. Page 173 de ce manuel utilisateur

https://blog.foto24.com/manuel-utilisat ... -fz200.pdf

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Panasonic FZ200 effacer ou marquer sur la carte SD

Message par Vincent_57 » sam. mai 16, 2020 07:28

La protection des images est gérée par le boîtier. Il paraît donc logique que ton appareil ne reconnaisse pas la protection de tes anciennes images. Essaies de tout reprendre depuis la première photo. Si cela ne fonctionne pas, procèdes comme suggèré par joedream. Tes nouvelles photos pourront alors être protégées.
;)