Besoin conseils éclairage studio

Répondre
trog
Inscription : dim. sept. 11, 2016 19:43

Besoin conseils éclairage studio

Message par trog » dim. févr. 23, 2020 18:12

Bonjour,
J'ai besoin de prendre en photo des peintures sur toile de dimension pouvant aller jusqu'à 1m50 de côté.
Le but est d'obtenir un fichier de très bonne qualité qui une fois travaillé puisse être tiré par un imprimeur.

Jusqu'à maintenant je faisais les photos dehors, par temps couvert pour avoir un éclairage diffus et éviter les reflets mais ce n'est pas pratique et le résultat pas toujours top, surtout l'hiver...

Donc je souhaite m'équiper pour faire les prises de vues en intérieur.
Le choix de matériel est vaste et je ne sais pas quoi choisir...

Lumière continue ou flash ? Je me dis que la lumière continue est peut être plus pratique pour gérer les reflets.

Est ce que 2 soft-box 90x60 vous semble cohérent ?

Il me faudrait un matériel de qualité car le setup sera démonté-remonté régulièrement (et qui ne prenne pas trop de place plié)
Question budget, disons dans les 500€ mais je ne me rends pas trop compte.

Voilà, si certain, certaines, d'entre vous ont des idées, je suis toute ouïe.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Denis09
Inscription : ven. juin 19, 2015 09:40
Site internet : http://www.delightfull.be/

Besoin conseils éclairage studio

Message par Denis09 » dim. févr. 23, 2020 21:47

En fait n'importe quel source de lumiere diffusée par un grand mur blanc en face de ta peinture fera l'affaire: tu as juste besoin d'une grande source douce, indirecte et uniforme. Comme il s'agit de peinture, le temps de pose n'entre pas en ligne de compte puisque que ton sujet est fixe, donc tu peux allongé ton temps aussi longtemps que necessaire. Tu pointes ta lampe sur le mur, boitier sur trepied, tu cadres, priorité ouverture, isos minimum, et tu laisses le boiter gérer.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Besoin conseils éclairage studio

Message par ouiouiphoto » dim. févr. 23, 2020 22:21

Il suffit d'aller dans des musées pour savoir que la position des sources est très importante pour éviter les reflets. Souvent on conseille deux sources diffusée, a 45° du tableau, placée a deux fois la distance qu'il y a entre la peinture et l'appareil. Mais pour faire cela il te faut une pièce assez large. Imaginons que tu sois a 2m d'un tableau qui fait 1,5m de large. Chaque lumière doit être placées a 4m du tableau a 45°. Soit par rapport au mur du fond 4m /Racine carrée de deux = 2,82m. Aller disons 3m. Donc ta pièce doit faire 3 + 1,5 + 3 = 7,5m de large. Ensuite lumière continue ou flash je dirais surtout que ca dépend si tu veux l'utiliser pour autre chose.

trog
Inscription : dim. sept. 11, 2016 19:43

Besoin conseils éclairage studio

Message par trog » lun. févr. 24, 2020 19:37

Denis09 a écrit :
dim. févr. 23, 2020 21:47
En fait n'importe quel source de lumiere diffusée par un grand mur blanc en face de ta peinture fera l'affaire: tu as juste besoin d'une grande source douce, indirecte et uniforme. Comme il s'agit de peinture, le temps de pose n'entre pas en ligne de compte puisque que ton sujet est fixe, donc tu peux allongé ton temps aussi longtemps que necessaire. Tu pointes ta lampe sur le mur, boitier sur trepied, tu cadres, priorité ouverture, isos minimum, et tu laisses le boiter gérer.
En fait le problème est que je n'ai pas de murs blanc et uniforme chez moi, tout est de traviolle et pas du tout uniforme parce que j'habite dans un troglodyte, une habitation taillée dans la roche (calcaire), pour résumer : une caverne :? :)
Donc j'ai bien songé à fabriquer un grand châssis en bois sur lequel je puisse tendre des grandes feuilles de calque pour diffuser la lumière d'un gros spot, mais c'est la question du stockage de cadre, le rangement qui me pose problème.
Pour les réglages du boitier ça va, je maitrise.
Merci pour les infos Denis.
ouiouiphoto a écrit :
dim. févr. 23, 2020 22:21
Il suffit d'aller dans des musées pour savoir que la position des sources est très importante pour éviter les reflets. Souvent on conseille deux sources diffusée, a 45° du tableau, placée a deux fois la distance qu'il y a entre la peinture et l'appareil. Mais pour faire cela il te faut une pièce assez large. Imaginons que tu sois a 2m d'un tableau qui fait 1,5m de large. Chaque lumière doit être placées a 4m du tableau a 45°. Soit par rapport au mur du fond 4m /Racine carrée de deux = 2,82m. Aller disons 3m. Donc ta pièce doit faire 3 + 1,5 + 3 = 7,5m de large. Ensuite lumière continue ou flash je dirais surtout que ca dépend si tu veux l'utiliser pour autre chose.
waou, c'est précis :thumb:
A l'heure actuelle je ne dispose pas d'autant d'espace...
Faut que je trouve une astuce avec un système de papier calque (ou autre) pour diffuser la lumière correctement de manière à être plus près que la distance dont tu parles.
Merci Ouioui.

Avatar de l’utilisateur
Denis09
Inscription : ven. juin 19, 2015 09:40
Site internet : http://www.delightfull.be/

Besoin conseils éclairage studio

Message par Denis09 » lun. févr. 24, 2020 21:05

Ca change rien, tu bounces ta source sur ton plus grand de mur. Perso, je serai plus inquiet par le peu de recul que tu dit avoir par rapport a la focale utilisée et à la distortion a moins que tu aies un tiltshift.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Besoin conseils éclairage studio

Message par ouiouiphoto » lun. févr. 24, 2020 21:41

le problème c'est que plus tu vas rapprocher la lumière plus tu vas avoir une différence de distance entre le point le plus prêt et le plus loin de l'éclairage importante. Et donc l'effet de la Loi en carré inverse va être plus important et tu risque donc même en diffusant ta lumière d'avoir des différences de luminosité sur le tableau. Ensuite comme Denis si tu te met trop prêt d'un grand tableau il va falloir gérer la distorsion mais aussi la précision des bords qui risque de pas être terrible suivant la focale. Tu compte utiliser quoi comme focale et sur quel appareil ? AU cas ou une calculatrice pour calculer le recul nécessaire en fonction de la focale, du type d'appareil et de la taille de l'objet a photographier https://blog.ouiouiphoto.fr/2015/10/cal ... ecessaire/

trog
Inscription : dim. sept. 11, 2016 19:43

Besoin conseils éclairage studio

Message par trog » mar. févr. 25, 2020 19:39

Denis09 a écrit :
lun. févr. 24, 2020 21:05
Ca change rien, tu bounces ta source sur ton plus grand de mur. Perso, je serai plus inquiet par le peu de recul que tu dit avoir par rapport a la focale utilisée et à la distortion a moins que tu aies un tiltshift.
Je vais essayer de faire ça, mais ça va me donner une lumière jaunâtre à cause de la couleur des murs :(
Il va falloir de j'achète une source lumineuse plus puissante que ce que j'ai. J'avais acheté un spot de chantier Led pour voir un peu le truc, je pensais en racheter un deuxième ou acheter 2 grandes softbox...
Question recul c'est bon, je peux avoir 4m, c'est l'écartement des sources lumineuses, tel que le propose Ouioui, qui me pose problème, je n'ai pas assez de "largeur" dispo.
De plus, les toiles font 1m50 pour les plus grandes mais il y a aussi des 20cm et des moyennes 80x60cm. La majorité sont des moyennes dont ça résoud un peu les problèmes de distances.
ouiouiphoto a écrit :
lun. févr. 24, 2020 21:41
le problème c'est que plus tu vas rapprocher la lumière plus tu vas avoir une différence de distance entre le point le plus prêt et le plus loin de l'éclairage importante. Et donc l'effet de la Loi en carré inverse va être plus important et tu risque donc même en diffusant ta lumière d'avoir des différences de luminosité sur le tableau. Ensuite comme Denis si tu te met trop prêt d'un grand tableau il va falloir gérer la distorsion mais aussi la précision des bords qui risque de pas être terrible suivant la focale. Tu compte utiliser quoi comme focale et sur quel appareil ? AU cas ou une calculatrice pour calculer le recul nécessaire en fonction de la focale, du type d'appareil et de la taille de l'objet a photographier https://blog.ouiouiphoto.fr/2015/10/cal ... ecessaire/
Oui, effectivement, l'éclairage doit être homogène, c'est important. Je ferai des tests en photographiant une surface unie et je vérifierai sous LR.
Question matériel, j'ai un 5D4 et d'habitude j'utilise le 24/70 f2.8 II L.
Pour la focale, entre 35 et 50mm, mais ça dépend beaucoup de la taille de la toile :oops:
Merci pour le lien vers la calculatrice.

La photo studio est loin de ma zone de confort habituelle... Merci pour les infos :)

Avatar de l’utilisateur
Denis09
Inscription : ven. juin 19, 2015 09:40
Site internet : http://www.delightfull.be/

Besoin conseils éclairage studio

Message par Denis09 » mar. févr. 25, 2020 19:58

La couleur de base, tu t'en fous: tu achetes une charte de gris, tu la poses a cote de ta toile et ensuite tu rectifies la BdB en post production au moyen de la charte. Et si tu veux etre encore plus precis, tu achetes un color checker. Et honnetement, tu peux realiser ce genre de prise avec une seule source continue et une pose longue. Après, tu n'es pas obligé de me croire.

trog
Inscription : dim. sept. 11, 2016 19:43

Besoin conseils éclairage studio

Message par trog » mar. févr. 25, 2020 20:15

Je te crois ;) , je vais essayer.

trog
Inscription : dim. sept. 11, 2016 19:43

Besoin conseils éclairage studio

Message par trog » mer. févr. 26, 2020 19:17

J'ai fait des essais et j'obtiens un résultat satisfaisant en orientant le spot vers le plafond. :thumb:
Lorsque j'oriente le spot vers le mur qui est face à la toile il y a trop de reflets sur la peinture.

Je vais suivre ton conseil et acheter une charte de couleurs. Ça va simplifier le post traitement.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Denis09
Inscription : ven. juin 19, 2015 09:40
Site internet : http://www.delightfull.be/

Besoin conseils éclairage studio

Message par Denis09 » mer. févr. 26, 2020 19:46

trog a écrit :
mer. févr. 26, 2020 19:17
J'ai fait des essais et j'obtiens un résultat satisfaisant en orientant le spot vers le plafond. :thumb:
Lorsque j'oriente le spot vers le mur qui est face à la toile il y a trop de reflets sur la peinture.

Je vais suivre ton conseil et acheter une charte de couleurs. Ça va simplifier le post traitement.
Merci.
Avec plaisir ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Besoin conseils éclairage studio

Message par ouiouiphoto » mer. févr. 26, 2020 22:31

trog a écrit :
mer. févr. 26, 2020 19:17
Je vais suivre ton conseil et acheter une charte de couleurs. Ça va simplifier le post traitement.
J'ai même un épisode qui montre comment faire ;)

https://blog.ouiouiphoto.fr/2019/03/lig ... profils-1/

trog
Inscription : dim. sept. 11, 2016 19:43

Besoin conseils éclairage studio

Message par trog » jeu. févr. 27, 2020 18:30

Oui, merci, je l'avais vu ;)

Avatar de l’utilisateur
stef6
Inscription : jeu. juil. 16, 2015 15:54
Site internet : https://www.flickr.com/photos/125605407@N05/

Besoin conseils éclairage studio

Message par stef6 » mer. mars 04, 2020 09:47

J'ai eu l'occasion de faire un peu de photos de peinture pour des amie peintres. A l'époque je n'avais pas de matos d'éclaiarge. Je les ai ai toujours fait en lumière naturelle avec une charte de gris.

Avatar de l’utilisateur
passant75
Inscription : mer. juil. 01, 2015 23:21

Besoin conseils éclairage studio

Message par passant75 » mer. mars 04, 2020 10:25

Aussi important sinon plus que l'éclairage est de positionner l'objectif parallèlement au plan du tableau.