Question sur la température de couleur

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Question sur la température de couleur

Message par joedream » dim. déc. 08, 2019 09:56

Bon, je me pose une question sur la température de couleur en photo...et ailleurs. Je m'explique:
Dans Lightroom, on est bien d'accord que pour donner des teintes plus chaudes à l'image ( en schématisant , on dirait donner + de jaune ), on pousse le curseur de température de la BdB vers la droite, et donc la valeur de la température augmente ( 7000, 8000,etc...).
Or, je viens de commander des ampoules LED pour chez moi et au moment de commander, j'ai le choix entre ( je cite le vendeur) des ampoules " Blanc froid" à 6000°K et des ampoules " Blanc chaud" à 2800°K.
Et donc l'échelle de valeur est inversée par rapport à celle de lightroom.
Quelqu'un peut-il m'expliquer cette incohérence ?
Merci
PS: je reconnais que je vis quand même bien sans le savoir, mais bon, j'ai l'esprit un peu curieux... :)
Image
Dernière modification par joedream le dim. déc. 08, 2019 10:31, modifié 1 fois.

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Question sur la température de couleur

Message par Vincent_57 » dim. déc. 08, 2019 10:29

Concernant les led,
Un blanc froid ou industriel est idéal pour un local professionnel, un blanc chaud qui se rapproche d'une ampoule à incandescence, est idéal pour un intérieur.
;)

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Question sur la température de couleur

Message par joedream » dim. déc. 08, 2019 10:32

Vincent_57 a écrit :
dim. déc. 08, 2019 10:29
Concernant les led,
Un blanc froid ou industriel est idéal pour un local professionnel, un blanc chaud qui se rapproche d'une ampoule à incandescence, est idéal pour un intérieur.
;)
C'est ce qui est préconisé, oui...mais ça répond pas à ma question... ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Question sur la température de couleur

Message par ouiouiphoto » dim. déc. 08, 2019 11:10

Simplement car tu défini avec le curseur la bdb supposée de la photo. Imaginons une photo prise avec un éclairage orange a 2000K. Tu dois donc mettre le curseur a 2000. Ce qui va rajouter du bleu et les blanc vont être blancs. Si tu fais une photo avec un éclairage bleue a 12000K tu dois donc mettre ton curseur a 12000 ce qui va rajouter de l’orange pour avoir des blancs blancs. Donc la valeur n'est pas une valeur de correction c'est la valeur supposée de la bdb

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Question sur la température de couleur

Message par joedream » dim. déc. 08, 2019 20:23

ouiouiphoto a écrit :
dim. déc. 08, 2019 11:10
Simplement car tu défini avec le curseur la bdb supposée de la photo. Imaginons une photo prise avec un éclairage orange a 2000K. Tu dois donc mettre le curseur a 2000. Ce qui va rajouter du bleu et les blanc vont être blancs. Si tu fais une photo avec un éclairage bleue a 12000K tu dois donc mettre ton curseur a 12000 ce qui va rajouter de l’orange pour avoir des blancs blancs. Donc la valeur n'est pas une valeur de correction c'est la valeur supposée de la bdb
Merci.J'en étais resté à Coluche et son nouvel OMO qui lavait plus blanc que blanc, donc transparent... :)