dysfonctionnement carte mémoire ou insolation ?

Répondre
Jon Snow

Message par Jon Snow » mer. sept. 02, 2015 20:03

Bonjour,

Rentrant de voyage où le matos a un peu morflé, je me suis rendu compte qu'il me manquait des photos... après réflexion je ne vois que deux explications:
- j'ai tout simplement perdu ma carte :idea:
- l'appareil n'a pas écrit les photos sur la carte lorsque je shootais :( je l'avoue c'est plutôt bizarre car au bout d'un moment j'ai du changer la carte SD puisque celle-ci était pleine; mais je pense tout de même à cette hypothèse car la numérotation des photos reste normale et continue alors que pourtant, il manque indéniablement des photos... :? Qu'en pensez vous ? Avez-vous déjà rencontré une situation similaire ?

Comme je le disais mon reflex a un peu morflé dans le désert (pendant un bon moment, lorsque je poussais le bouton on/off, l'appareil ne s'allumait plus et il me fallait retirer la batterie et la réintroduire pour que l'appareil fonctionne à nouveau), se pourrait-il que du sable ou de la poussière ait empêché l'écriture sur la carte SD? Mais alors pourquoi celle-ci se serait-elle retrouvée pleine au point de devoir la changer ?

Vous remerciant par avance

Cordialement

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Message par ouiouiphoto » mer. sept. 02, 2015 22:36

Dans ces cas la il faut y aller par étape

1) As tu toutes tes cartes ? Tu aurais pas une carte qui traine au fond du sac ?
2) As tu copié la totalité de tes cartes sur un ordi en sauvegarde
3) Comment visualise tu les photos
4) Utilise tu un soft que te permet de voir les EXIFS et donc de voir la date et heure de prise de vue pour voir si il y a un trou. Un période sans photo ?

Jean-Luc
Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos

Message par Jean-Luc » mer. sept. 02, 2015 23:44

5) As tu pris les photos avec un autre appareil ?

passant75

Message par passant75 » jeu. sept. 03, 2015 10:33

Combien de photos te manquent t'il ? Quelques unités ou 1,2,3 beaucoup ?
Si quelques unites, experience d'une mauvaise pratique de ma part :
Il m'est arrivé, et il m'arrive encore de ne pas pas prendre une photo : premier appui mi-course pour la map et à fond la pdv. Dans certains cas que je n'ai pas bien identifiés, je n'appuie pas à fond (trop pressé, map est longue ... ) et je relâche trop tôt.
Je fais attention maintenant en regardant l'affichage arrière. Un batiment ou un paysage ne se sauve pas, je reprends, si le sujet bouge, parfois c'est mort.

Jeep63
Site internet : https://jp63.myportfolio.com/

Message par Jeep63 » ven. sept. 04, 2015 13:51

T'es étourdi et tu n'as pas remarqué que ton APN avait ouvert un second répertoire sur ta carte après avoir atteint le max de vues dans le premier.

Ca m'est déjà arrivé .... :)

Je suis en Nikon et c'est 999 photos max dans un répertoire, après il en fait un second. Je ne sais pas si c'est la même pour les autres marques.

passant75

Message par passant75 » ven. sept. 04, 2015 14:50

Mon Canon remplit, remplit ... J'ai eu le problème cet été, arrivé au bout des 16 Go "carte pleine". J'ai pu en supprimer assez pour finir la journée, heureusement que j'en avais pas mal de ratées, ce fut un bon pré tri :D

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » ven. sept. 04, 2015 15:00

passant75 a écrit :Mon Canon remplit, remplit ... J'ai eu le problème cet été, arrivé au bout des 16 Go "carte pleine". J'ai pu en supprimer assez pour finir la journée, heureusement que j'en avais pas mal de ratées, ce fut un bon pré tri :D
Ca veux dire que tu n'as qu'une carte avec toi ? Je ne peux que te conseiller d'en avoir une autre ;)

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/ac ... s-memoire/

Jeep63

Message par Jeep63 » ven. sept. 04, 2015 16:23

Et c'est là que tu vois la supériorité Nikon: 2 cartes mémoire en même temps dans l'APN!!!! ;)

Aïe!Aïe! pas sur la tête...... 8)

Clo
Site internet : https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/

Message par Clo » ven. sept. 04, 2015 16:31

bonjour,

Pour la batterie, qu'il faut retirer et remettre, j'ai déjà eu le problème, résolu en changeant de batterie, elle était un peu naze, peut-être rien à voir avec le désert (canon EOS 500D)

Pour les photos, il y a sur le mien un réglage qui empêche de prendre les photos sans carte dedans, si on lève cette interdiction
on se retrouve à shooter sans carte un jour ou l'autre. J'ai aussi fait ça.

Clo

passant75

Message par passant75 » ven. sept. 04, 2015 16:42

ouiouiphoto a écrit : Ca veux dire que tu n'as qu'une carte avec toi ? Je ne peux que te conseiller d'en avoir une autre ;)
J'aime vivre dangereusement ! Non, je déc.. ! J'ai depuis acquis des cartes supplémentaires , et j'ai deux batteries (à condition de penser à les recharger) depuis qu'à Rome, du Pincio, photo de nuit "charger la batterie".

passant75

Message par passant75 » ven. sept. 04, 2015 17:00

Clo a écrit :.... empêche de prendre les photos sans carte dedans, .... on se retrouve à shooter sans carte un jour ou l'autre.
Je conserver cette protection !! Peut éviter des problèmes.
En argentique, il y a longtemps de cela, un ami est arrivé à la 37, 38, 39 photos ... sans pellicule. Dommage, dernier jour à Tamanrasset d'un périple au Sahara.

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » ven. sept. 04, 2015 17:02

Bon on attend le retour de @Jon Snow maintenant ;)

d4rklunar
Site internet : https://www.facebook.com/jcpicone/?ref=bookmarks

Message par d4rklunar » ven. sept. 04, 2015 21:40

La limitation des 999 c'est en FAT32 uniquement, en exfat aucune limitation.
Sinon une batterie déteste la chaleur, le froid c'est moins pire mais fait chuter la tension donc l'appareil refuse de fonctionner (conserver sa batterie de secours dans une poche de pantalon par exemple).
As tu un souvenir d'avoir vu les photos apparaitre sur ton écran LCD après les prises de vues (pour celles manquantes) ?
Et non un grain de sable n'empêcherait pas son écriture les conencteurs sont très long et larges pour un grainde sable et tu aurais eu un message d'erreur de ton APN.
Je penche plutôt pour un dysfonctionnement dû à la chaleur de ton déclencheur perso (le graind e sable là il peut faire chier. :(

Jeep63

Message par Jeep63 » sam. sept. 05, 2015 10:45

d4rklunar a écrit :La limitation des 999 c'est en FAT32 uniquement, en exfat aucune limitation.
:(

Yep, mais d'un autre coté comme je formate mes cartes avec mon APN c'est lui qui choisi .....Et je pense que beaucoup de gens font pareil histoire d'éviter les problèmes de compatibilité.

Jon Snow

Message par Jon Snow » sam. sept. 05, 2015 15:23

Bonjour et merci à tous pour vos réponses constructives !

J'ai retrouvé les photos sur l'une de mes cartes mémoire; elle était vide mais je l'ai contrôlé avec le logiciel "Image Rescue" et des fichiers sont apparus: la plupart sont corrompus malheureusement; j'ai quand même pu récupérer quelques rares photos...
1) As tu toutes tes cartes ? Tu aurais pas une carte qui traine au fond du sac ?
2) As tu copié la totalité de tes cartes sur un ordi en sauvegarde
3) Comment visualise tu les photos
4) Utilise tu un soft que te permet de voir les EXIFS et donc de voir la date et heure de prise de vue pour voir si il y a un trou. Un période sans photo ?
OuiOui pour te répondre:
1. j'ai toutes mes cartes, j'ai bien vérifié mes deux sacs de fond en comble.
2. Non pas pendant le voyage (je voyage sans ordinateur); oui en rentrant chez moi. Effectivement si j'avais copié mes photos le soir au fur et à mesure je m'en serai peut-être rendu compte bien plus tôt!
3. Pendant le voyage je regarde sur mon écran Liveview (j'ai un Canon 600d). Ce qui est bizarre, pour répondre au commentaire de Passant75, c'est que j'étais sûr que les photos étaient prises (bruit de l'obturateur etc) lorsque j'appuyais sur le déclencheur et je pouvais les visualiser après sur mon écran.
4. Oui j'ai un trou de 48h, avec des photos clairement absentes, mais la numérotation des photos, elle, est continue: il n'y a pas de trou... Pour Jeep63, sur mon Canon la numerotation va de 0 à 9999. C'est un modèle d'entrée de gamme et je ne peux mettre qu'une carte dans mon apn.
5) As tu pris les photos avec un autre appareil ?
5. Non.
La limitation des 999 c'est en FAT32 uniquement, en exfat aucune limitation.
Sinon une batterie déteste la chaleur, le froid c'est moins pire mais fait chuter la tension donc l'appareil refuse de fonctionner (conserver sa batterie de secours dans une poche de pantalon par exemple).
As tu un souvenir d'avoir vu les photos apparaitre sur ton écran LCD après les prises de vues (pour celles manquantes) ?
Et non un grain de sable n'empêcherait pas son écriture les conencteurs sont très long et larges pour un grainde sable et tu aurais eu un message d'erreur de ton APN.
Je penche plutôt pour un dysfonctionnement dû à la chaleur de ton déclencheur perso (le graind e sable là il peut faire chier.
Oui l'appareil - comme moi d'ailleurs ^^ - a eu chaud, 40-45 °C et surtout le jour du dysfonctionnement en question, j'ai passé beaucoup de temps dehors avec l'apn en bandoulière et il y avait peu d'ombre...
Oui je me rappelle bien avoir entendu l'obturateur et avoir pu visionner après les photos sur mon écran arrière; au bout de 48h tout est rentré dans l'ordre... Peut-être comme tu le suppose l'appareil, la batterie ou la carte SD ont trop souffert de la chaleur, entraînant ce dysfonctionnement.

Enfin comme déjà dit mon appareil et mes objectifs ont pris du sable ou de la poussière, que me conseilleriez vous pour nettoyer l'apn et les objos ? le passage dans un atelier canon pour les objectifs est-il utile selon vous ?

Vous remerciant encore pour tous vos conseils,

Jon snow