Hyperfocale et Macro ?

Répondre
lapuce69
Inscription : mar. janv. 15, 2019 17:11

Hyperfocale et Macro ?

Message par lapuce69 » mar. janv. 15, 2019 19:34

Bonjour

Je me suis depuis peu penchée sur l'hyperfocale,mais je me demande si....
c'est possible de faire de l'hyperfocale en macrophotographie? Et si oui comment procéder?
Merci à vous qui en savez plus que moi :-))
CD

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Hyperfocale et Macro ?

Message par José38 » mar. janv. 15, 2019 21:08

je pense que cela doit être possible avec un 35 mm macro et un ... éléphant ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Hyperfocale et Macro ?

Message par ouiouiphoto » mar. janv. 15, 2019 21:45

Faut se pencher encore un peu alors sur l'hyperfocale ;) Tu veux faire quoi ? La distance hyperfocale c'est la distance de mise u point a laquelle tu aura la plus grande profondeur de champs. Macro c'est un rapport de grandissement. Donc tu voudrais savoir si il est possible d'avoir un objectif avec une distance hyperfocale qui permettre un rapprot 1:1 ? La réponse est non

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Hyperfocale et Macro ?

Message par Vincent_57 » dim. janv. 20, 2019 15:53

En fait, ce qui est important en macro ce n'est pas l'hyperfocale mais la profondeur de champs pour une ouverture donnée.
Il faut savoir que la profondeur de champs est inversement proportionnelle au grandissement.
Ayant ces notions en tête, le plus difficile est de déterminer où faire la mise au point en t'aidant du testeur de profondeur de champs par exemple.
Ce que je dis, n'engage que moi.
;)

lapuce69
Inscription : mar. janv. 15, 2019 17:11

Hyperfocale et Macro ?

Message par lapuce69 » dim. janv. 20, 2019 17:10

Bonjour
Merci à vous pour vos commentaires , la prochaine fois que je croise un éléphant promis, José , j’essaye!😂🤣😹
Bon un peu plus sérieusement je pensais faire la MAP sur le point hyperfocale et obtenir ainsi une plage de netteté plus grande? Mais je n’ai pas l’impression que c’est possible, d’aurant que je ne pensais pas au taux de grandissement.🙄
Dommage j’aurais bien aimé.
Reste plus que le focus staking 😄

lapuce69
Inscription : mar. janv. 15, 2019 17:11

Hyperfocale et Macro ?

Message par lapuce69 » sam. avr. 04, 2020 13:19

Hello
Finalement plutôt que de me prendre la tête avec l'hyperfocale, j'ai opté pour le focus stacking et je suis assez fière de mon premier essais à main levé.. Faut dire que la bestiole était assez statique ça aide! Euh je voulais mettre une photo mais j'ai l'impression qu'en réponse rapide ce n'est pas possible? Je vais essayer après autrement..

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Hyperfocale et Macro ?

Message par José38 » sam. avr. 04, 2020 15:12

lapuce69 a écrit :
sam. avr. 04, 2020 13:19
Hello
Finalement plutôt que de me prendre la tête avec l'hyperfocale, j'ai opté pour le focus stacking et je suis assez fière de mon premier essais à main levé.. Faut dire que la bestiole était assez statique ça aide! Euh je voulais mettre une photo mais j'ai l'impression qu'en réponse rapide ce n'est pas possible? Je vais essayer après autrement..
lorsque tu est en mode réponse, il faut d'abord que tu clique sur le bouton bleu + pièces jointes et après tu peux poser ton fichier.
mais tu peux la mettre dans "présenter une photo", c'est prévu pour.

lapuce69
Inscription : mar. janv. 15, 2019 17:11

Hyperfocale et Macro ?

Message par lapuce69 » sam. avr. 04, 2020 15:42

]
José38 a écrit :
sam. avr. 04, 2020 15:12
lapuce69 a écrit :
sam. avr. 04, 2020 13:19
Hello
Finalement plutôt que de me prendre la tête avec l'hyperfocale, j'ai opté pour le focus stacking et je suis assez fière de mon premier essais à main levé.. Faut dire que la bestiole était assez statique ça aide! Euh je voulais mettre une photo mais j'ai l'impression qu'en réponse rapide ce n'est pas possible? Je vais essayer après autrement..
lorsque tu est en mode réponse, il faut d'abord que tu clique sur le bouton bleu + pièces jointes et après tu peux poser ton fichier.
mais tu peux la mettre dans "présenter une photo", c'est prévu pour.
Hello tu vas dire que je ne suis pas doué et c'est ma fois bien vrai! sur mon écran de réponse je ne vois pas de bouton bleu + au dessus du message où j'écris il y a des icônes texte gras,italique... image,lien quand je clic sur image ça met un texte entre crochets [...Image] mais je n'ai pas accès à mes photos sur mon ordi??? Ce n'est pas très intuitif tout ça? Peut tu m'apporter des précisions STP ?

lapuce69
Inscription : mar. janv. 15, 2019 17:11

Hyperfocale et Macro ?

Message par lapuce69 » sam. avr. 04, 2020 15:45

Re Je viens d'aller dans "présenter une photo" j'ai le même problème? J'ai cherché sur le forum comment ça fonctionne pour poster une photo je n'ai pas trouvé 😥

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Hyperfocale et Macro ?

Message par José38 » sam. avr. 04, 2020 15:54

lapuce69 a écrit :
sam. avr. 04, 2020 15:45
Re Je viens d'aller dans "présenter une photo" j'ai le même problème? J'ai cherché sur le forum comment ça fonctionne pour poster une photo je n'ai pas trouvé 😥
tu cliques sur nouveau sujet + met ton titre + ton commentaire et tu prends ta photo avec la souris dans son répertoire et tu la pose dans le cader du commentaire.

maxi 1600 pixels en bord large et 1 Mo grand max.

viewtopic.php?f=13&t=60

lapuce69
Inscription : mar. janv. 15, 2019 17:11

Hyperfocale et Macro ?

Message par lapuce69 » sam. avr. 04, 2020 16:33

Euréka j'ai fini par trouver en tâtonnant ça a fonctionné j'espère que j'y arriverais d'autres fois 👋

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Hyperfocale et Macro ?

Message par booHguy » sam. avr. 04, 2020 17:59

lapuce69 a écrit :
sam. avr. 04, 2020 16:33
Euréka j'ai fini par trouver en tâtonnant ça a fonctionné j'espère que j'y arriverais d'autres fois 👋
En-dessous de ta fenêtre Réponse Rapide, tu as un bouton Éditeur avancé et Prévisualisation
Si tu cliques dessus, tu auras le bouton pièces jointes, puis Ajouter des fichiers
Effectivement, en réponse rapide, tu ne peux pas insérer un fichier

lapuce69
Inscription : mar. janv. 15, 2019 17:11

Hyperfocale et Macro ?

Message par lapuce69 » sam. avr. 04, 2020 19:13

booHguy a écrit :
sam. avr. 04, 2020 17:59
lapuce69 a écrit :
sam. avr. 04, 2020 16:33
Euréka j'ai fini par trouver en tâtonnant ça a fonctionné j'espère que j'y arriverais d'autres fois 👋
En-dessous de ta fenêtre Réponse Rapide, tu as un bouton Éditeur avancé et Prévisualisation
Si tu cliques dessus, tu auras le bouton pièces jointes, puis Ajouter des fichiers
Effectivement, en réponse rapide, tu ne peux pas insérer un fichier
Super maîtresse ça y est zé tout compris :-)) 🙏🙏