Je viens à la pêche aux renseignements concernant les écrans de PC dédiés au développement / visionnage de photos.
J'ai un Flatron LG 23 pouces qui a 5-6 ans maintenant, sur lequel je branche de temps en temps le PC portable quand je veux utiliser LR. J'entends de plus en plus parler de fidélité des couleurs, de rendu neutre etc... Et comme je suis en train de mettre à jour un PC fixe, j'ai besoin de savoir si je change le moniteur actuel par un plus performant.
Je précise que je ne suis pas un as du développement, je n'y connais pas encore grand-chose et j'apprends doucement à me servir de LR et donc en parallèle le développement des photos. La destination des mes photos c'est le web principalement mais je fais faire au moins 3 ou 4 tirages par sorties photos.
Plusieurs questions :
Qu'est ce qu'il faut privilégier comme type de dalle ? J'ai lu qu'il y avait des dalles brillantes, des dalles mat, TN ou IPS mais je n'y comprends pas grand chose.
Quelle marque choisir ? Existe t-il une entrée de gamme, des bon compromis qualité/prix dans ce type de matériel ?
Je suis amateur débutant, je n'ai pas besoin d'un moniteur surpuissant.
Apparemment un écran doit toujours être calibré avec une sonde à ce que j'ai lu dans un magazine. C'est vraiment le jour et la nuit une fois calibré ? En fait je me demande si à mon niveau je vais voir la différence.
Soit je prends un nouvel écran ( 23 ou 24 pouces, ça me convient bien), soit je fais calibrer mon écran actuel. J'ai pensé que ça pourrait peut-être améliorer les choses ?
Si achat, budget de 400€ logiquement.
Voilà, merci d'avance si vous passez par là et désolé s'il y a beaucoup de questions.