joedream a écrit :Sur certains appareils, tu as une "boussole" avec les horizontales de dessinées...
Bon à savoir, j'ai cherché dans la notice du Canon Eos 100D et à priori, il serait bien équipé d'une boussole numérique, je ferai un essai avec histoire de voir si ça améliore la "droiture"
ouiouiphoto a écrit :La on voir qu'elle n'est pas droite a cause des lignes au fond. Si tu les retire tu ne peux pas dire si elle est droite ou pas car il n'y a pas vraiment de repère et que la perspective change les droite. Pour faire des photo droites il faut que tu pense a prendre un repère (lointain si possible) et tu t'en sert pour aligner verticalement ou horizontalement. Faudrait que je vérifie mais je pense que beaucoup de mes photos ne sont pas parfaitement droites

donc ej recadre mais comme je cadre toujours un peu plus large ce n'est pas bien grave. Si tu cadre serré et que tu dois en plus tourner ça resserre le cadrage
Merci pour ton analyse Ouioui. Il est vrai que jusqu'à présent, je n'avais jamais pensé à prendre de repère lointain, c'est une astuce qui mérite réflexion
Après, j'avoue qu'il y a des photos qui ne sont pas droite et qui me posent pas de problèmes mais lorsqu'il s'agit d'une photo d'un monument ou d'un objet, ça devient assez flagrant.
@Sogo, c'est ce que j'essai de faire, me mettre au même niveau que mon sujet mais je dois bien avouer que lorsqu'il s'agit de photographier le chat ou par exemple un objet posé sur une table passe, ça devient assez compliqué de trouver la position idéal sans trembler.
Pour le reste, je suis pas sur d'avoir tout compris mais je pense au moins avoir compris où tu veux en venir ! ^^