1) Commençons par la photo de nuit :
Vaste sujet qui va de la photo des paysages urbains illuminés par l'éclairage publique à la photo de la voie lactée ou des aurores boréales en passant par la photo de feux d'artifice.
Quelques points communs dans toutes ces situations:
- la pose de plusieurs secondes donc APN sur trépied et dispositif antibougé désactivé.
- La mesure d'exposition de l'APN n'est plus d'une grande utilité et mon mode favori (parmi les modes P, A, S, M) est alors le mode manuel.
- Le focus est beaucoup plus facile à faire en manuel et avec la fonction loupe du mode live view.
-
pour les photos de paysages urbains : j'aime bien les étoiles formées par la diffraction sur les sources ponctuelles et le contraste entre la lumière bleu froide du ciel à l'heure bleu et les lumières chaudes des ampoules tungstène de l'éclairage publique : donc prise de vue après le coucher du soleil à f/9 (f/8 à f/11), Iso 100 (ou 200 si pas assez lumineux) et temps de pose en fonction de l'éclairage ambiant. Personnellement, j'aime bien que les photos de nuits paraissent faites la nuit

donc une sous exposition prononcée du ciel (bleu nuit

)
-
pour les photos de la voie lactée ou d'aurores boréales, la problématique est d'enregistrer le phénomène dans un temps suffisamment court pour éviter que les points lumineux des étoiles se transforment en des traits (rotation de la terre oblige). Donc grande ouverture (f/2,8 voir plus si possible), focale la plus courte possible pour voir le plus de ces merveilleux phénomènes, temps de pose suffisamment court (350/focale pour un APS-C ou 500/focale pour un FF) et sensibilité le plus bas possible mais souvent proche de 3200 voir de 6400 Iso.
Une autre problématique est de s'éloigner le plus possible de toute pollution lumineuse qui masque le phénomène.
Pour les phots de feux d'artifice, j'utilise la pose bulb (on appuie sur le déclencheur, l’obturateur s'ouvre, on ré-appuie, l'obturateur se ferme). Je viens une bonne heure avant pour choisir ma place, Je me renseigne au préalable auprès des artificiers sur la hauteurs des tirs et le déroulement du spectacle. Je compose ma photo en cumulant plusieurs tirs (mode bulb).
Mes réglages : focus manuel, focal en fonction de ma position et de la hauteur des tirs, f/9, Iso 100, temps de pose allant de 2 à 15 s généralement.
2) Pour la pose longue de jour :
l'intérêt est de lisser les mouvements (de l'eau classiquement mais cela peut concerner la foule, des vélos ...) voire dans les cas extrêmes de faire disparaître les éléments en mouvements (passants dans la rue, voitures...) .
Dans ce cas, le temps de pose doit être adapté au phénomène a lisser : quelques secondes pour l'eau d'une cascades, quelques minutes pour les vagues de l'océan.
Il faut alors disposer de filtre gris neutre pour diminuer la luminosité. En pleine journée à f/8, Iso 100 le temps de pose est de l'ordre de 1/400 s. Un filtre ND 1000 (multipliant le temps de pose par 1000) permettra donc d'avoir un temps de pose de 1000/400 = 2,5 secondes. De quoi lisser l'eau de la cascade en plein soleil mais pas le mouvement des vagues de l'océan.
Comme pour la photo de nuit, l'APN est sur trépied et l'antibougé désactivé.
Dans tous les cas, le problème du cadrage et de la mise au point se pose : je conseille de l'effectuer avant de mettre le filtre en place (mais attention à ne pas modifier la mise au point en vissant le filtre).
Les réglages sont alors assez typique du paysage : Iso 100, f/9 et temps de pose en fonction du phénomène à lisser.