Message
par Darth » dim. mai 08, 2016 08:41
En fait, c'est un raccourcis un peu "simple", la vraie formulation devrait être la suivante:
"Pour un cadrage égale (homothétique) un capteur plein format aura une profondeur de champs plus courte que le même cadrage en APS-C"
D'un point de vu physique, ce qui détermine la différence de PDC réelle, n'est pas la taille du capteur, mais le cercle de confusion (que l'on va noter CdC) sur le capteur.
Au début des année 2000 aux alentour de 2005, on pouvait simplifier le calcul de PDC en estimant qu'un plein format avec un CdC de 0,03, alors qu'un APS-C seulement de 0,018.
Mais avec le temps et la multiplication des capteur et de leur nombre de pixel, ce raccourcit n'est plus vrai !
De fait, pour avoir une vrai estimation, on va devoir connaitre la taille du photosite afin de déterminer le CdC sur le capteur, qui sera en relation direct avec la taille des photosites.
C'est un peu compliqué, on peut résumer maintenant les choses ainsi:
"La PDC est identique quelque soit le capteur, il n'y a qu'en faisait varier un ou plusieurs des paramètre suivant que cela change, longueur focale, distance de mise au point ouverture - de fait, la PDC va varier de façon clairement visible, seulement si on cherche une homothétique de cadrage"