Le nouveau concept Lumix

Papageno

Le nouveau concept Lumix

Message par Papageno » jeu. nov. 12, 2015 15:14

Bonjour à tous

De passage au salon de la photo à la porte de Versailles-Paris.
J'ai été intéressé par la présentation de Lumix sur ses hybrides 4K.
Pour ce qui nous concerne le 4K si j'ai bien compris est une technique vidéo qui permet d'avoir sur chaque image individuelle une qualité de l'ordre de celle de la photo.
Avec dans le cas présent la possibilité d'utiliser tous les réglages photos : ISO, Tv, Av etc. (mais pas RAW)
Ceci à 30 images par seconde.
Pour la photo; il en découle deux ou 3 techniques intéressantes :
Si vous cherchez un véritable instantané, une expression dans un portrait , un comportement en photographie animalière, le geste du sportif ou de la danseuse, il suffit de prendre par exemple 20 secondes de vidéo et de choisir parmi les 600 photos the right snapshot in the right time.
En macro ou en photo de groupe, possibilité de faire du post focusing, l'appareil prenant automatiquement la photo à plusieurs distances de MAP, à nous ensuite de choisir la bonne ou d'augmenter la profondeur de champ en en combinant plusieurs.
Idem pour le HDR
Vous cadrez et vous voyez un geste intéressant, vous déclenchez, trop tard bien sûr, pas grave puisque le Lumix 4K a pris 60 photos dans les deux secondes précédentes.

Image stabilisée deux fois, une fois par l’objectif, une fois par le capteur,
Viseur haute définition et orientable.

J'ai perçu cela comme un réel nouveau concept dans notre domaine.

La question que j'ai oublié de poser : quels logiciels, quel matériel Desktop, quelle disponibilité et quel temps pour exploiter toutes ces avancées. Une nouvelle fois, on passera moins de temps dehors que sur l'écran.

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Le nouveau concept Lumix

Message par ouiouiphoto » jeu. nov. 12, 2015 15:49

Le concept je prends en rafale et je fais le tri après n'est pas nouveau. Casio et Nikon avait déjà fait des trucs dans le style. Il me semble même que le Casio te proposait la meilleur. Ca n'a pas eu un gros succès. Le problème principal c'est le tri. Si tu ne tri pas tu te retrouve avec des milliers de photo pour rien et si tu tri tu passes un temps fou a trier.

Il faudra donc des outils capable d'exploiter ces ensembles de photos. Pour le post focusing je verrais bien un bouton dans LR qui te montre la photo et avec un curseur tu rêgle la MAP

Papageno

Le nouveau concept Lumix

Message par Papageno » ven. nov. 13, 2015 18:16

Ouioui, on est bien d'accord c'est d'ailleurs ce que je dis dans mon premier post.
C'est vrai le tir en rafale n'est pas nouveau, il existe d'ailleurs sur tous les relex. Un peu plus limité quand même, sur mon Canon 70, 7 i/s et 60 images au total soit 4 fois moins que ce que fait Lumix, mais c'est juste un facteur d'échelle, donc évolutif. Ce peut peut-être être discriminant en photographie sportive
Pour le HDR, le reflex possède également un bracketing qui peu ou prou fait la même chose
Par contre le post focusing est vraiment un changement de concept puisqu'il suppose que le boîtier puisse commander la MAP de l'objectif, ce qui à ma connaissance correspond à un changement de concept radical. Mais, je ne connais pas tout