Photos de nuit HELP !!!

Répondre
Nath.ali

Photos de nuit HELP !!!

Message par Nath.ali » jeu. oct. 22, 2015 00:14

Bonsoir !
J'ai besoin de vos lumières (c'est le cas de le dire ;) ) pour des photos de nuit.
Je vais chez ma fille ce week-end à Nantes et j'ai repéré des coins que je veux immortaliser (notament pour ceux qui connaissent Nantes les anneaux du côté des Machines (près du hangar à bananes :oops: ) Après ma première tentative de photos de nuit, c'est sur qu'ils vont être immortalisés... dans la catégorie les plus beaux plantages ;)
J'ai donc besoin de vos conseils. J'ai sélectionné 3 photos, les moins pire, je vous laisse imaginer le reste....
J'ai ouvert au max, iso 100 et trépied, pose 6s et 25s C'est flou, et surtout pourquoi j'ai ces p... de trainées sur les lumières des lampadaires :x ainsi que celles dans le ciel.
J'attends vos conseils toujours judicieux !
La première 34mm, iso 100; f/6.3 25s
Pièces jointes
IMG_1544.jpg
IMG_1544.jpg (94.2 Kio) Consulté 4723 fois
Dernière modification par Nath.ali le jeu. oct. 22, 2015 00:31, modifié 2 fois.

Nath.ali

Photos de nuit HELP !!!

Message par Nath.ali » jeu. oct. 22, 2015 00:17

La 2è 34mm f/4.5 iso 100 pose 6s
Pièces jointes
IMG_1549.jpg
IMG_1549.jpg (71.23 Kio) Consulté 4722 fois

Nath.ali

Photos de nuit HELP !!!

Message par Nath.ali » jeu. oct. 22, 2015 00:23

la troisième ; iso 100, 55mm, f/5.6 6s
Il y avait des gens qui jouaient avec leur chien sur la plage, j'ai gardé leurs ombres.
Pièces jointes
IMG_1565.jpg
IMG_1565.jpg (47.5 Kio) Consulté 4722 fois

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Photos de nuit HELP !

Message par ouiouiphoto » jeu. oct. 22, 2015 09:01

Pour le flou cela peut venir de deux choses. Ton apparail n'est pas assez stable ou tu as laissé le stabilisateur d'image. En pose longue le stabilisateur a tendance a flouter les images. Il faut donc le débrayer

Regarde a la fin de cet article

http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/S ... ateur.html

Pour les points dans le ciel c'est des flares je pense. La, je n'ai pas trop de solution a part les virer en PT

Denis09
Site internet : http://www.delightfull.be/

Photos de nuit HELP !!!

Message par Denis09 » jeu. oct. 22, 2015 09:11

Le boss a bien tout résumé. :thumb:
Fais aussi attention a l'endroit ou tu poses ton trepied, si par exemple, tu es pres d'une route ou de n'importe quoi qui genere des vibrations dans le sol, cela peut faire legerement bouger ton boitier et donner une photo floue.

ouiouiphoto
Site Admin

Photos de nuit HELP !

Message par ouiouiphoto » jeu. oct. 22, 2015 10:02

Denis09 a écrit :Fais aussi attention a l'endroit ou tu poses ton trepied, si par exemple, tu es pres d'une route ou de n'importe quoi qui genere des vibrations dans le sol, cela peut faire légèrement bouger ton boitier et donner une photo floue.
+1. Et si tu es sur une plage je te conseille de bien enfoncer ton trépied dans le sable en poussant dessus vers le bas

Nath.ali

Photos de nuit HELP !!!

Message par Nath.ali » jeu. oct. 22, 2015 10:35

Le stabilisateur d'image !!! Bon sang mais c'est bien sûr !! Et oui je l'avais laissé :(
Et j'étais effectivement sur du sable... A ras du sol pas facile de regarder dans le viseur ;)
Dans ce type de scène (les 2 premières) il faut faire la map ou ? sur la terre ? ou juste au dessus sur l'infini .

ouiouiphoto
Site Admin

Photos de nuit HELP !

Message par ouiouiphoto » jeu. oct. 22, 2015 10:40

Nath.ali a écrit :Dans ce type de scène (les 2 premières) il faut faire la map ou ? sur la terre ? ou juste au dessus sur l'infini .
Ca dépend du résultat que tu veux obtenir. Si tu veux tout net tu calcule ta distance hyperfocale et tu fais la mise au point en fonction. Pour une mise au point précise ca sera plus facile la ou il y a du contraste.

Jean-Luc
Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos

Photos de nuit HELP !!!

Message par Jean-Luc » jeu. oct. 22, 2015 10:49

Nath.ali a écrit : Dans ce type de scène (les 2 premières) il faut faire la map ou ? sur la terre ? ou juste au dessus sur l'infini .
Et si tu n'as pas de calculateur d'hyperfocale avec toi, tu peux faire la netteté au 1/3 de tes plans. Je te conseille aussi de fermer davantage ton diaphragme (f/8 à f/11) pour avoir une profondeur de champs plus grande et de belles étoiles sur les sources lumineuses.

Jeep63
Site internet : https://jp63.myportfolio.com/

Photos de nuit HELP !!!

Message par Jeep63 » jeu. oct. 22, 2015 11:02

J'ajouterais qu'utiliser un déclencheur à distance est un plus (env. 10€ sur ebay en filaire), à défaut utilise ton retardateur pour éviter les vibration dues au déclenchement et ça va aller tout seul. ;)

Nath.ali

Photos de nuit HELP !!!

Message par Nath.ali » jeu. oct. 22, 2015 11:25

Je te conseille aussi de fermer davantage ton diaphragme (f/8 à f/11) : Et là il faut que je monte les iso ?

Yom73

Photos de nuit HELP !!!

Message par Yom73 » jeu. oct. 22, 2015 11:27

Pour la mise au point, je te conseille de passer en liveview x10 et de faire la map en manuel sur les bâtiments. L'hyperfocale, c'est chiant à faire et de toute façon tu n'as pas besoin de gratter quelques mètres au premier plan. En plus, en faisant la map sur le bâtiments, ils seront nets et non avec une "impression de netteté" comme en utilisant l'hyperfocale.

Pour les flares dans le ciel, je verrais bien des reflets parasites sur le filtre. J'ai déjà eu le cas avec des bougies d'anniversaire qui se sont retrouvées dupliquées au niveau du front de la personne... Tu as un filtre neutre ou UV ?

Et je te conseille aussi de fermer plus. Si tu ne veux pas te casser trop la tête, ferme jusqu'à avoir un temps d'expo de 30 secondes (généralement le max avant de devoir passer en mode Bulb). Tu peux éventuellement passer à 200iso pour fermer un stop de plus. Ca ne se verra pas sur la photo.

Denis09
Site internet : http://www.delightfull.be/

Photos de nuit HELP !!!

Message par Denis09 » jeu. oct. 22, 2015 12:13

Et un autre conseil, d'un genre different: l'effet n'est pas la photo. N'oublie de reflechir a bien composer tes photos.
Je vois tres souvent des photos en pose longue ou il n'y a pas de compos bien pensées, voire meme pas de compos du tout. (et j'ai ete le 1ere a en faire lors de mes 1ere poses longues).
Un effet de pose longue ne fera que tres tres rarement la photo tout seul s'il n'est pas appliqué et pensé dans une bonne composition.

Nath.ali

Photos de nuit HELP !!!

Message par Nath.ali » jeu. oct. 22, 2015 23:04

Merci à tous pour vos conseils !!
Denis09 : Bien sûr l'essentiel est la compo ! Je me suis fait une petite séance pose longue en bord de mer pour me familiariser avec la technique, rien de bien exploitable niveau compo, mais j'ai eu les effets escomptés question technique et ensuite les photos à la poubelle !! :D
Yom93 : Oui j'ai un filtre neutre sur mes objectifs et j'ai eu le même phénomène avec des couchers de soleil. J'ai également pensé que le problème venait de là.
Liveviewx10 c'est quoi ? :oops:
Jeep : Pour le déclencheur filiaire, trop tard pour le commander et l'avoir à temps, je vais utiliser le retardateur.

Je note tous vos conseils et y'aura plus qu'à mettre en application (c'est fifille qui va être contente de se taper une soirée photo ;) )

Sogo
Site internet : https://sogo.photo/

Photos de nuit HELP !!!

Message par Sogo » jeu. oct. 22, 2015 23:16

Nath.ali a écrit :Je te conseille aussi de fermer davantage ton diaphragme (f/8 à f/11) : Et là il faut que je monte les iso ?
Non, il ne faut pas monter en iso... Simplement augmenter le temps de pose... ;)

Nath.ali

Photos de nuit HELP !!!

Message par Nath.ali » ven. oct. 23, 2015 08:43

Eventuellement à 200 mais pas plus ;)

Yom73

Photos de nuit HELP !!!

Message par Yom73 » ven. oct. 23, 2015 12:25

@Nath.ali : Le Liveview, c'est la visée à l'écran, et x10 le zoom max que tu peux mettre.
En pratique, tu passes en mise au point manuelle, visée à l'écran en mettant le rectangle la où tu veux faire la map, tu zoomes x10 pour bien voir la cible, et tu ajustes la mise au point pour avoir la meilleure netteté possible. Normalement ça te permet de faire une map parfaite là où l'autofocus aura beaucoup de mal.