Question sur la macro

joedream

Question sur la macro

Message par joedream » mar. oct. 13, 2015 14:17

Bon, j'aimerais qu'on m'aide à y voir plus clair ...
Pour faire de la vraie "macrophoto", il faut que le sujet fasse la même dimension sur le capteur que dans la réalité (donc le fameux rapport 1/1).
Mais si je prends un exemple : je prends une photo d'une fleur avec mon 70/200 en me mettant à la distance minimale de mise au point ( 1.20m) et que je zoome au max, je vais avoir cette fleur plein cadre..Et donc, sur mon capteur, elle peut avoir la taille réelle, non ?
Quelle serait la différence si je le prenais avec un objectif dédié "macro" ? Je pourrais, certes , prendre la photo de plus près, mais la fleur aurait la même taille sur le capteur, non ? ça donnerait le même rendu ? Est-ce que dans ce cas, l'objectif "macro" sert juste à prendre la photo de plus près ?
Voilà...si vous pouviez éclairer un peu ma lanterne...merci d'avance

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Question sur la macro

Message par ouiouiphoto » mar. oct. 13, 2015 14:31

Tu as bien résumé au début ce que c'est que le rapport 1:1. Un timbre qui fait 24mm X 36mm va prendre la totalité de la photo. Restons en la dans un premier temps.

Quel est le rapport macro d'un 70/200. Ces information se trouvent sur la fiche technique des objectifs. Pour un 70/200 Canon F/2,8 L IS USM II c'est 0,21 à 200mm. Donc un rapport 1:5.

joedream a écrit :Mais si je prends un exemple : je prends une photo d'une fleur avec mon 70/200 en me mettant à la distance minimale de mise au point ( 1.20m) et que je zoome au max, je vais avoir cette fleur plein cadre..Et donc, sur mon capteur, elle peut avoir la taille réelle, non ?
Donc la réponse est non. Une fleur qui prendrait la totalité de l'image (24mm X 36mm) sera 5 fois plus grande que le capteur. Elle fera donc 12cm X 18cm.

Certains zooms qui ont des rapports 1/4 on une appellation "Macro" qui est usurpée. C'est le cas du sigma 70-300mm F4-5.6 DG Macro par exemple

On peut prendre le sujet dans un autre sens avec l'angle de vue et la distance. Je reviens pour retrouver

ouiouiphoto
Site Admin

Question sur la macro

Message par ouiouiphoto » mar. oct. 13, 2015 14:43

Donc abordons maintenant le truc par la trigo.

200mm ca fait un angle de vu sur la diagonale de 12°. et Distance de mise au point * Tan(Angle) = Taille du sujet

Donc si la distance de mise au point mini a 200mm est de 1,2m la taille du sujet sur l'image fera 1,2 * tan(12) = 25cm.

Aller on va dans l'autre sens maintenant. Partons du principe que l'on veut un rapport 1:1 sur la diagonale. Donc la diagonale du capteur fait 43mm (sur un 24 X 36). Donc distance de mise au point = Taille du sujet / Tan (Angle) donc pour avoir un rapport 1:1 avec un 200mm il faudrait une distance de mise au point de 20cm

Je fournis pas l'aspirine gratuitement ;)

joedream

Question sur la macro

Message par joedream » mar. oct. 13, 2015 17:57

Donc, en quelque sorte, si ma fleur prise au 200 mm remplit mon capteur, c'est parce que le facteur zoom l'a grossie "artificiellement" par le jeu des lentilles ?
Et je continue dans mes questions "bêtes" : quelle serait la différence de rendu "visuel" si je zoome avec mon 200 mm ou si je reste au facteur 1/1 avec un objectif macro ? :?:

ouiouiphoto
Site Admin

Question sur la macro

Message par ouiouiphoto » mar. oct. 13, 2015 18:36

joedream a écrit :Donc, en quelque sorte, si ma fleur prise au 200 mm remplit mon capteur, c'est parce que le facteur zoom l'a grossie "artificiellement" par le jeu des lentilles ?
Non . C'est juste qu'elle fait une taille suffisante pour remplir la photo. Elle est bien supérieure a 24 mm X 36mm. Faudrait que tu mettes une photo en exemple
joedream a écrit : Et je continue dans mes questions "bêtes" : quelle serait la différence de rendu "visuel" si je zoome avec mon 200 mm ou si je reste au facteur 1/1 avec un objectif macro ? :?:
le rapport de grandissement c'est juste comme si tu te rapproche ou t'éloigne.

Voila par exemple au 200 mm en étant au plus prêt du sujet
Photo.jpg
Photo.jpg (297.94 Kio) Consulté 2609 fois

ouiouiphoto
Site Admin

Question sur la macro

Message par ouiouiphoto » mar. oct. 13, 2015 18:37

La même avec un objectif macro au rapport 1:1 ca doit ressembler a cela
Photo.jpg
Photo.jpg (247.84 Kio) Consulté 2609 fois

joedream

Question sur la macro

Message par joedream » mar. oct. 13, 2015 18:55

Merci encore pour ton aide sur ce sujet qui me parait pas simple du tout...
Et si ta photo 2 (prise avec un objo macro) tu la prends de plus loin, tu peux avoir le même cadrage qu'au dessus ? et dans ce cas, est-ce que les 2 "rendus" sont les mêmes (piqué, bokeh, prof de champ) ou non ?

ouiouiphoto
Site Admin

Question sur la macro

Message par ouiouiphoto » mar. oct. 13, 2015 22:28

joedream a écrit :Et si ta photo 2 (prise avec un objo macro) tu la prends de plus loin, tu peux avoir le même cadrage qu'au dessus ? et dans ce cas, est-ce que les 2 "rendus" sont les mêmes (piqué, bokeh, prof de champ) ou non ?
Comme ce n'est pas la même focale (200mm vs 100mm pour le macro) ca ne sera pas exactement le même rendu dans le fond. Un 100 mm aura un fond plus large car l'angle de vue est plus large.

Pour le piqué ca dépend des objectifs. Généralement un 100mm macro ca pique plus fort.

Profondeur de champs la encore ca dépend des ouvertures de chaque objectifs