Téléobjectif + Convertisseur HD DA AF 1,4x AW

Répondre
Royal89

Message par Royal89 » ven. juil. 03, 2026 15:19

Salut
J'envisage l'achat du 300mm PENTAX 300mm f/4 ED (IF) SDM et j'aimerai savoir si l'achat d'un PENTAX Convertisseur HD DA AF 1,4x AW serai judicieux ou juste une dépense inutile , j'ai vu que ce convertisseur s'adapte aussi à mon 100mm Pentax ?
( A savoir si çà ne dégrade pas trop )

Car j'ai regardé les prix pour avoir un peu plus que 300mm ( déjà y'à pas en Pentax ) et si je changeai tout , c'est pas dans mes tarifs.... :?

Bon WE 8)

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » sam. juil. 04, 2026 18:21

Bonjour, sur une focale fixe à F4, avec un convertisseur de la marque, ça devrait tenir le route en termes de qualité. Ca te fait un équivalent 630mmFF à F5.6 ce qui est plus qu'honorable.
Pour moi, le plus gros inconvénient de ce genre de matériel, c'est que c'est très chiant à manipuler. Donc, il faut imaginer qu'il faut se mettre dans des conditions où va avoir besoin de cette focale de façon assez constante pour un moment. (typiquement à l'affût à une distance adaptée du sujet)

C'est pour moi la plus grosse difficulté dans le choix des objectifs : comment je vais les utiliser en pratique ?

Royal89

Message par Royal89 » sam. juil. 04, 2026 20:43

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
sam. juil. 04, 2026 18:21
Bonjour, sur une focale fixe à F4, avec un convertisseur de la marque, ça devrait tenir le route en termes de qualité. Ca te fait un équivalent 630mmFF à F5.6 ce qui est plus qu'honorable.
Pour moi, le plus gros inconvénient de ce genre de matériel, c'est que c'est très chiant à manipuler. Donc, il faut imaginer qu'il faut se mettre dans des conditions où va avoir besoin de cette focale de façon assez constante pour un moment. (typiquement à l'affût à une distance adaptée du sujet)

C'est pour moi la plus grosse difficulté dans le choix des objectifs : comment je vais les utiliser en pratique ?
Merci pour ta réponse et avis . ;)
Ce qui me questionne en premier c'est la qualité de l'image , le reste....quand on fait le choix comme moi de n'avoir que des focales fixes , c'est de toutes façon assez contraignant , mais les zoom de qualités sont hors de prix pour ma retraite , et de plus en Pentax le choix et assez limité !

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » dim. juil. 05, 2026 10:00

Je ne pense pas que tu risques d'être déçu sur la qualité. Si les télé-convertisseurs étaient si pourris, ça fait longtemps qu'il ne s'en vendrait plus.
Les marques ne se gênent pas pour te les proposer à coupler avec des zooms moins lumineux que le 300 que tu convoites, alors ...

Royal89

Message par Royal89 » dim. juil. 05, 2026 10:49

dim. juil. 05, 2026 10:00
Je ne pense pas que tu risques d'être déçu sur la qualité. Si les télé-convertisseurs étaient si pourris, ça fait longtemps qu'il ne s'en vendrait plus.
Les marques ne se gênent pas pour te les proposer à coupler avec des zooms moins lumineux que le 300 que tu convoites, alors ...
Merci pour ton avis ; c'est vrai , mais je sais aussi que les marques vantent les compacts d'entrée de gamme comme capables de sortir des images " époustouflantes " :D , le marketing c'est redoutable..... :)
Pour çà j'aime mieux avoir des avis de connaisseurs ou de possesseurs de la chose .

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » lun. juil. 06, 2026 14:50

Royal89 a écrit :
dim. juil. 05, 2026 10:49
capables de sortir des images " époustouflantes " :D , le marketing c'est redoutable..... :)
Et dans les faits, c’est vrai… dans certaines conditions !!
Il faut voir aussi la qualité des photos que l’on peut faire avec un bon smartphone. Parfois, c’est à te dégoûter de t’emm… avec du matériel lourd et encombrant. À tel point que je me demande comment il est possible qu’il se vende encore des compacts, surtout autres que les « experts »

Pour en revenir au multiplicateur de focale, regarde dans des revues ou bouquins de photos animalières. Tu verras que les pros ou grands amateurs travaillent presque tous en plein format. Ils ont des objectifs assez lumineux ( et très chers) mais souvent des 400/500 mm ce qui n’est pas énorme en plein format… et donc la plupart du temps ils ont des téléconvertisseurs x 1,4.

Royal89

Message par Royal89 » lun. juil. 06, 2026 20:57

lun. juil. 06, 2026 14:50
Royal89 a écrit :
dim. juil. 05, 2026 10:49
capables de sortir des images " époustouflantes " :D , le marketing c'est redoutable..... :)
Et dans les faits, c’est vrai… dans certaines conditions !!
Il faut voir aussi la qualité des photos que l’on peut faire avec un bon smartphone. Parfois, c’est à te dégoûter de t’emm… avec du matériel lourd et encombrant. À tel point que je me demande comment il est possible qu’il se vende encore des compacts, surtout autres que les « experts »

Pour en revenir au multiplicateur de focale, regarde dans des revues ou bouquins de photos animalières. Tu verras que les pros ou grands amateurs travaillent presque tous en plein format. Ils ont des objectifs assez lumineux ( et très chers) mais souvent des 400/500 mm ce qui n’est pas énorme en plein format… et donc la plupart du temps ils ont des téléconvertisseurs x 1,4.
Merci encore pour cette indication , c'est pas faux ! ;)

José38
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Message par José38 » sam. juil. 11, 2026 08:36

avant d'avoir le zoom, j'avais (et j'ai toujours) le 300mmf4 olympus.
couplé avec le multiplicateur 1,4 pas de perte notable sur la qualité contrairement au x2.
c'est la souplesse qui m'a fait passé au zoom, j'en avais marre de "trop près" ... pour prendre la photo.

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » sam. juil. 11, 2026 16:09

José38 a écrit :
sam. juil. 11, 2026 08:36
c'est la souplesse qui m'a fait passé au zoom, j'en avais marre de "trop près" ... pour prendre la photo.
Comme j'ai une certaine envie d'améliorer mon équipement coté télé, je me posais justement cette question. Sur les longs télé la focale fixe me fait un peu peur, justement à cause de ce que tu viens d'écrire.
Merci de confirmer !!! :thumb:

En plus, avec une forte focale, c'est souvent difficile d'attraper le sujet (pareil avec une paire de jumelle !) Le zoom permet de repérer le sujet avec un champ plus large, puis de le cadrer plus serré une fois qu'on l'a trouvé.
Et la plus courte focale du zoom peut être utile pour d'autres sujets.
Je vais rester dans cette optique ;)

Royal89

Message par Royal89 » lun. juil. 13, 2026 19:04

Merci pour vos réponses et avis....
zoom , bien sur oui , mais les tarifs çà pique ( pour de la qualité ) et en Pentax de toutes façons , pas grand chose....

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » mar. juil. 14, 2026 12:50

Regarde quand même : chez Digit photo, il y a le 150-450 (en réapprovisionnement) affiché à 1823€ . Ce n'est pas énormément plus (en peu plus quand même) que le combo 300 + multiplicateur. Et à 5.6 à 450mm, c'est pareil que F4 + multiplicateur. Et tu pars de 150mm, soit quasiment la même chose que ton 100mm x 1,4.
Par contre ça me paraît plus gros et plus lourd.
C'est toi qui vois ...

Royal89

Message par Royal89 » mar. juil. 14, 2026 17:37

mar. juil. 14, 2026 12:50
Regarde quand même : chez Digit photo, il y a le 150-450 (en réapprovisionnement) affiché à 1823€ . Ce n'est pas énormément plus (en peu plus quand même) que le combo 300 + multiplicateur. Et à 5.6 à 450mm, c'est pareil que F4 + multiplicateur. Et tu pars de 150mm, soit quasiment la même chose que ton 100mm x 1,4.
Par contre ça me paraît plus gros et plus lourd.
C'est toi qui vois ...
Oui j'avais vu çà , c'est sûr que c'est plus polyvalent , reste à connaitre la qualité des zoom Pentax par rapport aux fixes...