Objectifs, soyons objectifs !

Répondre
Royal89

Message par Royal89 » sam. sept. 06, 2025 20:37

Bonjour
Je regarde les différents matos du moment , je vois bien que le prix sera un frein , même si je pratique comme un bon hobby, çà ne deviendra pas une passion dévorante voir ruineuse ( enfin faut jamais dire fontaine... :) )
J'ai donc depuis mars de cette année un petit boitier reflex apsc Pentax KF , j'ai avec un 35mm 2.4 et un 18-55 3.5/5.6 en Pentax aussi.....

En Pentax focal fixe le choix est assez limité....
Je photographie un peu tout , l'animalier me plairai bien mais je pense que niveau budget c'est un poil raide pour moi !

Que me conseillez vous à mettre en plus dans ma musette ?

Je vois bien que la qualité du petit 35 et bien meilleur que le 18-55 , mais le 35 pour le paysage c'est pas top je trouve...

Voilà , question de débutant j'en conviens ! :) ( pas trouvé dans les conseils ouioui...)

Liondesbois

Message par Liondesbois » sam. sept. 06, 2025 22:22

Si j'ai bien compris, tu envisages de photographier les animaux, les oiseaux voire les insectes. :thumb:
C'est un super challenge !

Je vais te faire part de mon expérience en matos Pentax.

Lorsque j'ai commencé avec mon K200, il y a fort longtemps, le premier zoom télé que je me suis offert était un 70/300 Sigma.
J'ai vite compris au bout de quelques semaines que je n'arriverai jamais à faire des photos nettes et précises.
Avec de la patience, j'ai réussi à acheter le 300 mm Pentax F4.
Cela a tout changé et c'est l'objectif que je te conseille pour plusieurs raisons:
- il est compact
- il est solide et "tropicalisé"
- il est très silencieux (très important en animalier)
- il offre un superbe bokey
- son pare-soleil est efficace
- il est simple de construction car pas stabilisé (c'est le capteur qui stabilise chez Pentax)
- c'est le 300 mm de bonne qualité le moins cher en équivalence
- il possède une bague pour le fixer à un monopode (que je recommande)

Actuellement je l'utilise encore sur le KP et c'est un régal.
Mon épouse s'en sert beaucoup car pas trop lourd.
Son prix oscille entre 1200 et 1300 euros.

J'ai eu d'autres télézooms tels que 100/400 Canon, 100/400 Nikon, la focale fixe de ce Pentax est géniale, je n'ai pas conservé les autres.

Pour terminer, il m'arrive de faire des photos de paysages avec ce télé, c'est une sorte de défi que je me lance parfois.

Voilà voilà ... :) ;)

En fouillant dans les archives, voici une tof prise en 2017 avec le 300 mm monté sur le K30 de mon épouse:
La suite :
_IGP2762.jpg
_IGP2762.jpg (531.74 Kio) Consulté 2602 fois

Royal89

Message par Royal89 » lun. sept. 08, 2025 07:40

Merci à vous deux pour ces conseils ! ;)
L'occasion , oui j'y ai pensé et regardé , mais toujours une petite appréhension....

Royal89

Message par Royal89 » mer. sept. 10, 2025 18:25

Je continu ma réflexion sur du futur matos....mon 35 est très sympa , le petit zoom( 18-55) en fait je vois qu'il ne me sert qu'en grand angle , jusqu'à mi course c'est acceptable , après c'est pas good du tout !

Donc il me faudrait un vrai grand angle , vu les prix, oui peut être une occase...sinon j'ai vu çà qui se monterai sur mon KF , si quelqu'un connait la qualité de cette objectif , je veux bien savoir...IRIX 15mm f/2.4 Firefly

Et puis j'hésite entre le 200 et le 300 ( en Pentax ) , le 200 ouvre plus , j'ai peur que le 300 soit un peu trop exclusif à l'usage ?

Donc surement deux objectifs à prévoir.... :)

Royal89

Message par Royal89 » mar. sept. 16, 2025 13:11

Merci ! :thumb:

Royal89

Message par Royal89 » mar. sept. 16, 2025 21:58

Alors pas d'avis sur ce IRIX 15mm f/2.4 Firefly ?

Parce que chez Pentax y'a pas profusion de focales fixes et en grand angle encore moins ! Y'a le PENTAX 21mm f/2.4 ED Limited DC , mais 1.300 balles , je botte en touche.... :)

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » mer. sept. 17, 2025 13:28

Bonjour,
Je ne connais pas la marque IRIX et n'ai en conséquence aucun avis sur cet objectif.
Mais j'ai trouvé ce essai sur "Les Numériques" qui date de 2017 :
https://www.lesnumeriques.com/objectif/ ... /test.html

Par contre, en lisant ta demande, je l'interprète ainsi :
Tu souhaites un super grand-angle (entre 15 et 18 j'imagine) très lumineux. Si tu t'en équipe, ça rendra ton zoom caduque à 18mm
Tu dis aussi que ton zoom est encore "acceptable" à mi-course, ci qui donne pas loin de 35mm, mais tu dis aussi qu'au delà tu ne le trouve pas "good"
Comme tu juges ton 35mm meilleur que le zoom, si tu achète un 15à18mm fixe, le zoom ne te seras plus utile qu'à 55mm, focale pour laquelle il ne te satisfait pas.
Si par ailleurs tu pars sur un 200 ou 300mm j'ai peur que finalement tu aies un "trou" béant entre 35 et 200
Certes, avec les possibilités de recadrage en numérique, on n'a pas besoin de couvrir toutes les focales, mais c'est pas mal d'avoir quelque chose qui se balade entre 75 et 120mm équivalent 35mm, soit pour toi entre 50 et 80.
Penses aussi à regarder la distance de mise au point minimale et le rapport de grossissement max des objectifs : c'est toujours intéressant d'en avoir au moins un qui permette de faire de la "proxi" si ce n'est de la "macro"
Ca te donne un cas d'emploi supplémentaire.

Dernière réflexion : moi aussi , je trouve les focales fixe tà grande ouverture très tentantes. Néanmoins, je dois bien reconnaitre qu'en balade un zoom qui balaye depuis le grand angle (équivalent 24 à 28 FF) jusqu'au petit télé (équivalent 85 à 120 FF) est très polyvalent et super pratique.

MAIS, si j'avais un ami ou un proche dans ta situation, je lui dirais :
Laisse tomber Pentax. Ca a été une super marque, les boitiers qui restent sont excellent, mais c'est fini. C'est une marque qui disparaît. Continuer à investir là-dedans est peine perdue. Si ton boitier tombe en panne ça te coûtera un bras de le faire réparer - si c'est encore possible, et tu ne pourra pas le remplacer, sauf d'occasion. Et si tu es obligé de changer de marque à ce moment là, ce que tu va investir en objectifs aujourd'hui sera perdu.
Au contraire, tu peux trouver un hybride dernière génération APS-C (c'est ton format de capteur, non?) à moins de 1000€ et un bon zoom 16ou17 - 50à70, avec un choix beaucoup plus large. Et plus tard tu pourras trouver des télés avec un bien plus grand choix. Tu peux chercher chez Sony-Fuji-Nikon-Canon. Je te déconseillerais les deux derniers car leurs montures sont quasiment exclusives et tu trouveras moins facilement d'objectifs alternatifs à meilleur coût comme chez Tamron ou Sigma par exemple.

Royal89

Message par Royal89 » mer. sept. 17, 2025 20:47

Merci pour cette analyse.... :thumb:
Je vais mettre tout ceci en étude dans mon petit cerveau ! :) ;)

Royal89

Message par Royal89 » sam. sept. 20, 2025 11:56

Bonjour
Ce matin petite expérience....
La même image exactement au même endroit , mise au point sur l'église, avec le 35mm et le 18/55 ouvert à fond , j'ai appliqué le même traitement . Me suis pas attardé sur le traitement ni sur la compo , c'est juste une vue de mon village , pas la plus belle mais la plus simple .

Juste pour voir la différence entre ces deux objectif ( fixe et petit zoom en grand angle )

200 iso f8
essais (2).jpg
essais (2).jpg (498.93 Kio) Consulté 2380 fois
200 iso f8 avec le 35 je perd les silos ( c'est pas un mal )
essais (10).jpg
essais (10).jpg (500.72 Kio) Consulté 2380 fois
J'en ai fait à différents diaphragmes , mais il semble qu'on puisse pas charger plus de trois images .

Je ne dis rien j'attends vos avis.... ;)

Liondesbois

Message par Liondesbois » sam. sept. 20, 2025 18:47

Il y a très peu de différence entre ces deux photos, sincèrement (ce que je vois sur mon écran).
Le fait de développer en raw les photos devraient te permettre de donner un peu de micro-contraste pour trouver un peu de piqué.
Je pense que le fait de conserver ce petit zoom et ne travailler les paysages uniquement à F8 serait une bonne alternative avant de passer à autre chose sans avoir la certitude de ce que tu cherches actuellement.
Avec le zoom, tu imposes F8 et tu auras un meilleur rendu qu'à F16 ou F5.6.

En développant ton raw, l'application intègre les réglages de l'objectif.
Voici pour RawTherapee.

Tu cliques sur Méta, puis tu cliques sur le boitier et l'objectif pour sa prise en compte par l'application.
Il se peut que celle-ci le fasse par préréglage, c'est à vérifier.
Capture d’écran du 2025-09-20 18-37-52.jpg
Capture d’écran du 2025-09-20 18-37-52.jpg (522.4 Kio) Consulté 2367 fois

Royal89

Message par Royal89 » sam. sept. 20, 2025 20:10

Merci encore Lionel pour ce mini tuto :thumb:

Liondesbois

Message par Liondesbois » sam. sept. 20, 2025 22:26

Je pense que tu devrais essayer d'exploiter à fond ce zoom avant de faire un autre choix.
J'ai le même sur mon Pentax, il fait le boulot pour de la photo "reportage".
Je lui impose d'office F8 .
A la limite tu shootes en permanence à 400 isos et F8, il te suffit de vérifier la vitesse pour éviter le flou de bougé.
Les algorithmes Pentax, assurent très bien le bruit numérique jusqu'à 1600 isos.(en raw bien sur)
Tu as de la marge.
Pour les photos "chiadées", le 35 est parfait, il est monté en permanence sur le boitier. ;) :)

Royal89

Message par Royal89 » lun. sept. 22, 2025 08:32

Bonjour
Ma dernière question sur les objectifs , après promis , j'en pose plus :) ....

Pour mon cas deux choix...
1er choix, deux focales fixes , un grand angle et un 200 ou 300 ....

2èm choix , interrogation, que penser des zoom à ouverture constante ( généralement 2.8 ou 4 ) , y'en à t'il parmi vous qui ont ce type d'objectif ?

Lorsque l'on vois la différence de prix on peux croire comme dit la phrase " le prix s'oublie la qualité reste " , mais quid exactement ?

José38
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Message par José38 » dim. sept. 28, 2025 21:26

Royal89 a écrit :
lun. sept. 22, 2025 08:32
Pour mon cas deux choix...
1er choix, deux focales fixes , un grand angle et un 200 ou 300 ....
200 ou 300 ira bien pour les chevreuils, cerf, renard ... ce sera un peu juste pour les passereaux, ...
pour le grand angle, si tu veux faire de la photo nocturne d'étoiles, voie lactée, ... prévoir f 2,8
Royal89 a écrit :
2èm choix , interrogation, que penser des zoom à ouverture constante ( généralement 2.8 ou 4 ) , y'en à t'il parmi vous qui ont ce type d'objectif ?
hormis mon 100-400, tous les autres 7-14, 12-40, 40-150 et 150-400 sont à ouverture constante. chez Olympus, c'est souvent sur la gamme "pro".
la construction interne est plus complexe pour ne pas perdre de lumière en zoomant.
Royal89 a écrit :
Lorsque l'on vois la différence de prix on peux croire comme dit la phrase " le prix s'oublie la qualité reste " , mais quid exactement ?
c'est pas faux.
j'ai le 300 mm f4 qui est une bombe, je l'ai acheté d'occas (comme la majorité de mon matos) et, aujourd'hui, il côte plus que mon prix d'achat.

Royal89

Message par Royal89 » lun. sept. 29, 2025 07:26

Merci bien pour ces conseils et observations , je vais essayer de faire le ( les ) bon (s) choix ( madame , bon choix monsieur ) :) ;) ....