Bonjour,
Je ne connais pas la marque IRIX et n'ai en conséquence aucun avis sur cet objectif.
Mais j'ai trouvé ce essai sur "Les Numériques" qui date de 2017 :
https://www.lesnumeriques.com/objectif/ ... /test.html
Par contre, en lisant ta demande, je l'interprète ainsi :
Tu souhaites un super grand-angle (entre 15 et 18 j'imagine) très lumineux. Si tu t'en équipe, ça rendra ton zoom caduque à 18mm
Tu dis aussi que ton zoom est encore "acceptable" à mi-course, ci qui donne pas loin de 35mm, mais tu dis aussi qu'au delà tu ne le trouve pas "good"
Comme tu juges ton 35mm meilleur que le zoom, si tu achète un 15à18mm fixe, le zoom ne te seras plus utile qu'à 55mm, focale pour laquelle il ne te satisfait pas.
Si par ailleurs tu pars sur un 200 ou 300mm j'ai peur que finalement tu aies un "trou" béant entre 35 et 200
Certes, avec les possibilités de recadrage en numérique, on n'a pas besoin de couvrir toutes les focales, mais c'est pas mal d'avoir quelque chose qui se balade entre 75 et 120mm équivalent 35mm, soit pour toi entre 50 et 80.
Penses aussi à regarder la distance de mise au point minimale et le rapport de grossissement max des objectifs : c'est toujours intéressant d'en avoir au moins un qui permette de faire de la "proxi" si ce n'est de la "macro"
Ca te donne un cas d'emploi supplémentaire.
Dernière réflexion : moi aussi , je trouve les focales fixe tà grande ouverture très tentantes. Néanmoins, je dois bien reconnaitre qu'en balade un zoom qui balaye depuis le grand angle (équivalent 24 à 28 FF) jusqu'au petit télé (équivalent 85 à 120 FF) est très polyvalent et super pratique.
MAIS,
si j'avais un ami ou un proche dans ta situation, je lui dirais :
Laisse tomber Pentax. Ca a été une super marque, les boitiers qui restent sont excellent, mais c'est fini. C'est une marque qui disparaît. Continuer à investir là-dedans est peine perdue. Si ton boitier tombe en panne ça te coûtera un bras de le faire réparer - si c'est encore possible, et tu ne pourra pas le remplacer, sauf d'occasion. Et si tu es obligé de changer de marque à ce moment là, ce que tu va investir en objectifs aujourd'hui sera perdu.
Au contraire, tu peux trouver un hybride dernière génération APS-C (c'est ton format de capteur, non?) à moins de 1000€ et un bon zoom 16ou17 - 50à70, avec un choix beaucoup plus large. Et plus tard tu pourras trouver des télés avec un bien plus grand choix. Tu peux chercher chez Sony-Fuji-Nikon-Canon. Je te déconseillerais les deux derniers car leurs montures sont quasiment exclusives et tu trouveras moins facilement d'objectifs alternatifs à meilleur coût comme chez Tamron ou Sigma par exemple.