Circumpolaire
- booHguy
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- Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/
Circumpolaire
Bonjour la ouiouifamily,
Et plus spécialement @José38 et @joedream qui m'ont suggéré, il y a quelques posts, de tenter une photo circumpolaire.
Je me suis un peu renseigné, j'ai un peu lu, un peu visionné.
Et il me vient une question :
Est-il indispensable de faire un traitement en utilisant les darks et les flats ?
Cette question pour deux raisons
1. ça me parait très technique, très pointu,
2. je n'ai pas vraiment compris à quoi ça sert !
Et plus spécialement @José38 et @joedream qui m'ont suggéré, il y a quelques posts, de tenter une photo circumpolaire.
Je me suis un peu renseigné, j'ai un peu lu, un peu visionné.
Et il me vient une question :
Est-il indispensable de faire un traitement en utilisant les darks et les flats ?
Cette question pour deux raisons
1. ça me parait très technique, très pointu,
2. je n'ai pas vraiment compris à quoi ça sert !
- José38
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Circumpolaire
pour les circumpolaire, pas besoin de Dark
les dark servent à supprimer du bruit lorsqu'on est haut en iso quand on fait de la voie lactée; cela est dû à la règle des 500 qui limite le temps de pose pour que les étoiles restent rondes.
dans le cas de la circumpolaire, c'est l'inverse. tu veux la trainée d'étoiles.
donc, en réglages, tu mets le temps maxi de ton boitier (60" dans mon cas) et avec un objectif à f2.8, je suis à iso200 qui est le natif du boitier.
les flats corrigent le vignettage (cas de la voie lactée), j'en fait jamais car souvent, j'en rajoute.

les dark servent à supprimer du bruit lorsqu'on est haut en iso quand on fait de la voie lactée; cela est dû à la règle des 500 qui limite le temps de pose pour que les étoiles restent rondes.
dans le cas de la circumpolaire, c'est l'inverse. tu veux la trainée d'étoiles.
donc, en réglages, tu mets le temps maxi de ton boitier (60" dans mon cas) et avec un objectif à f2.8, je suis à iso200 qui est le natif du boitier.
les flats corrigent le vignettage (cas de la voie lactée), j'en fait jamais car souvent, j'en rajoute.
- booHguy
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Circumpolaire
Merci, José.
Le plus dur maintenant va être de trouver une journée sans vent !
(on est ici en Gironde en quintuple vigilance, dont le vent évidemment)
Parce que, pour mon 1er essai, le premier plan sera végétal, et donc sûrement un peu flou
Le plus dur maintenant va être de trouver une journée sans vent !
(on est ici en Gironde en quintuple vigilance, dont le vent évidemment)
Parce que, pour mon 1er essai, le premier plan sera végétal, et donc sûrement un peu flou
- José38
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- booHguy
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- José38
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- booHguy
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Circumpolaire
Ah d'accord, merci !
Je te remercie d'autant plus que tes prévisions pour hier soir étaient bonnes.
Me reste maintenant à faire la post-prod. J'aurais probablement encore des questions...
Je te remercie d'autant plus que tes prévisions pour hier soir étaient bonnes.
Me reste maintenant à faire la post-prod. J'aurais probablement encore des questions...
- booHguy
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Circumpolaire
Bonjour la ouiouifamily.
Première photo circumpolaire hier soir. 118 photos, pendant 1h04mn.
Le résultat est un peu déroutant.
Mon 1er plan est flou. C'est normal, je n'ai pas corrigé la MAP quand j'ai donné un ptit coup de lampe.
Mais les étoiles me paraissent floues aussi. Un peu moins si je rajoute de la texture dans l'image finale.
Ce qui me gêne finalement le plus, c'est quelque chose dont je n'ai entendu parler nulle part dans les tutos que j'ai visionnés : j'ai une guirlande de Noël : les étoiles sont bleues, vertes, orange, avec des variantes
Je suis preneur pour des explications
Première photo circumpolaire hier soir. 118 photos, pendant 1h04mn.
Le résultat est un peu déroutant.
Mon 1er plan est flou. C'est normal, je n'ai pas corrigé la MAP quand j'ai donné un ptit coup de lampe.
Mais les étoiles me paraissent floues aussi. Un peu moins si je rajoute de la texture dans l'image finale.
Ce qui me gêne finalement le plus, c'est quelque chose dont je n'ai entendu parler nulle part dans les tutos que j'ai visionnés : j'ai une guirlande de Noël : les étoiles sont bleues, vertes, orange, avec des variantes
Je suis preneur pour des explications
- José38
- Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
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Circumpolaire
en premier lieux
pour ce qui est de la mise au point, il faut te mettre à l'hyperfocale pour ton objectif => voir les applis mais une vingtaine de mètres pour un 24 mm à f2,8 devrait suffire.
ton premier plan et les étoiles seront nets.
pour les guirlandes, c'est un jeu des pilotes de ligne qui gâche nos photos.



pour ce qui est de la mise au point, il faut te mettre à l'hyperfocale pour ton objectif => voir les applis mais une vingtaine de mètres pour un 24 mm à f2,8 devrait suffire.
ton premier plan et les étoiles seront nets.
pour les guirlandes, c'est un jeu des pilotes de ligne qui gâche nos photos.
- booHguy
- Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
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Circumpolaire
Re-bonjour
(@José38 principalement)
Je poste la photo résultat.
1. Le point décalé "en tête de comète", je gère, je sais d'où ça vient. Et j'en profiterai la prochaine fois pour corriger la netteté du 1er plan.
2. Pour les couleurs, ton explication, José, ne me convainc absolument pas.
3. Pour la netteté, je ne suis pas sûr de ne pas avoir un problème avec cet objectif. Mon APN a chu il y a quelques temps déjà, et c'est l'objectif qui a cogné. Il fonctionne toujours, mais j'ai des doutes sur l'exactitude de sa mise au point. L'indicateur de la distance de MAP va au-delà de l'infini. Même si j'ai la même chose avec les autres objos, y compris de série L, ce Tamron semble plus "exagérant" sur ce point.
4 Pour la mise au point, je ne sais pas trop comment procéder. Je pourrais laisser faire l'autofocus, puis passer en manuel. Mais comme il fait très très sombre, l'autofocus ne va rien trouver pour s'accrocher. Comment procéder de manière sûre ?
5. José, tu me parles de l'hyperfocale. OK. Mais y a-t-il encore une réelle profondeur de champ, quand on est à f/2.8 ?
6. D'où la question suivante. J'ai lu un peu partout que pour une circumpolaire, un objectif le plus lumineux possible était recommandé. C'est vrai que même avec 30 secondes de pose, c'est pas plus mal. D'où mon choix de ce Tamron qui ouvre à 2.8, au détriment du 10-18m qui, lui, n'ouvre qu'à 5.6 à la focale 18mm. J'ai écarté mon 28mm f/2.8 qui me paraissait le moins adapté des trois en focale, vu qu'en APS-C ça donne 45mm.
Et pour la mise au point/netteté, est-il possible que ce soit l'APN qui souffre d'un problème de décalage ? Il me semble que même avec le 70-200, je suis souvent aussi un peu dans les choux, en particulier quand j'essaie de shooter les oiseaux à la mangeoire.
(@José38 principalement)
Je poste la photo résultat.
1. Le point décalé "en tête de comète", je gère, je sais d'où ça vient. Et j'en profiterai la prochaine fois pour corriger la netteté du 1er plan.
2. Pour les couleurs, ton explication, José, ne me convainc absolument pas.
3. Pour la netteté, je ne suis pas sûr de ne pas avoir un problème avec cet objectif. Mon APN a chu il y a quelques temps déjà, et c'est l'objectif qui a cogné. Il fonctionne toujours, mais j'ai des doutes sur l'exactitude de sa mise au point. L'indicateur de la distance de MAP va au-delà de l'infini. Même si j'ai la même chose avec les autres objos, y compris de série L, ce Tamron semble plus "exagérant" sur ce point.
4 Pour la mise au point, je ne sais pas trop comment procéder. Je pourrais laisser faire l'autofocus, puis passer en manuel. Mais comme il fait très très sombre, l'autofocus ne va rien trouver pour s'accrocher. Comment procéder de manière sûre ?
5. José, tu me parles de l'hyperfocale. OK. Mais y a-t-il encore une réelle profondeur de champ, quand on est à f/2.8 ?
6. D'où la question suivante. J'ai lu un peu partout que pour une circumpolaire, un objectif le plus lumineux possible était recommandé. C'est vrai que même avec 30 secondes de pose, c'est pas plus mal. D'où mon choix de ce Tamron qui ouvre à 2.8, au détriment du 10-18m qui, lui, n'ouvre qu'à 5.6 à la focale 18mm. J'ai écarté mon 28mm f/2.8 qui me paraissait le moins adapté des trois en focale, vu qu'en APS-C ça donne 45mm.
Et pour la mise au point/netteté, est-il possible que ce soit l'APN qui souffre d'un problème de décalage ? Il me semble que même avec le 70-200, je suis souvent aussi un peu dans les choux, en particulier quand j'essaie de shooter les oiseaux à la mangeoire.
- José38
- Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
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Circumpolaire
1. les couleurs, c'est normal. les couleurs peuvent varier. tu n'as pas de trace d'avions ou de satellites.
2. calcul d'hyperfocale, si la crois est à plus de 10 m, en faisant la map dessus, ce sera bon (refait le calcul car je n'ai pas vu la focale utilisée mais seulement celles qui ne l'on pas été).
3. tu peux faire la map en éclairant bien la croix, ou tu peux le faire avant en manuel avec un objet à la bonne distance et tu immobilise la bague de map avec un bout de scotch.
4. fait aussi attention à la condensation qui peut amener de la buée sur la lentille avant (j'ai un collier chauffant pour l'éviter).
2. calcul d'hyperfocale, si la crois est à plus de 10 m, en faisant la map dessus, ce sera bon (refait le calcul car je n'ai pas vu la focale utilisée mais seulement celles qui ne l'on pas été).
3. tu peux faire la map en éclairant bien la croix, ou tu peux le faire avant en manuel avec un objet à la bonne distance et tu immobilise la bague de map avec un bout de scotch.
4. fait aussi attention à la condensation qui peut amener de la buée sur la lentille avant (j'ai un collier chauffant pour l'éviter).
- joedream
- Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27
Circumpolaire
Hello. J'avais zappé votre conversation.
Ma petite expérience perso: j'ai jamais fait de dark ni de flat, c'est pour les puristes
Pour la netteté, moi je privilégie la netteté sur les étoiles plutôt que de me mettre à l'hyperfocale. Pour ça, je zoome au max sur le liveview et je fais la maj en manuel bien sûr sur les étoiles et je touche plus à la bague de mise au point. Je perds peut-être un peu de netteté sur le premier plan ( quoique avec un UGA, c'est infime) mais je préfère des filés nets ...
Ma petite expérience perso: j'ai jamais fait de dark ni de flat, c'est pour les puristes



Pour la netteté, moi je privilégie la netteté sur les étoiles plutôt que de me mettre à l'hyperfocale. Pour ça, je zoome au max sur le liveview et je fais la maj en manuel bien sûr sur les étoiles et je touche plus à la bague de mise au point. Je perds peut-être un peu de netteté sur le premier plan ( quoique avec un UGA, c'est infime) mais je préfère des filés nets ...