Question sur les "PPP"

Lolo09

Question sur les "PPP"

Message par Lolo09 » mar. oct. 29, 2024 15:52

Bonjour a tous !
Je me remets à la photographie après quelques années de pose.
Je viens d'acquérir un Sony rx10 III (une sacrée belle bête de course).

Je suis allez faire quelques tests pour voir la différence des différents modes.

J'ai fais quelques photos de paysages sous la brume d'Ariège et j'ai shotter en JPEG extra fine (HDR , priorité ouverture et tout et tout) et en Raw (bien que la plage IL ne soit pas démentielle).

Bref avant d'exporter les photos sous lightroom (version 5.7.1) dernière version payante avant les abonnements sur les conseils de Oui-Oui a l'époque.

Je les visionne via l'appli visionneuse de windows (les raw et les JPEG, j'ai passé un convertisseur Sony pour que mes raw soient en format dng).

Lorsque je regarde les photos les JPEG occupe tout l'écran a 25% de la taille de l'image. par contre les raw n'occupent pas tout l'écran et il est indiqué 100% de la taille de l'image ????
Lorsque je visualise les infos je constate que tout mes JPEG entre 8 et 12meg font 350 ppp.
Les raw par contre indique entre 20 et 25 meg et 96 ppp.

Effectivement a l'écran les JPEG contiennent énormément plus de détail que les raw qui sont extrêmement pauvre....

Pourriez vous me donner la raison de ces PPP extrêmement faible ? Et est-ce normal ?

Merci a vous.

Laurent

Tistou-les-pouces-verts

Question sur les "PPP"

Message par Tistou-les-pouces-verts » mar. oct. 29, 2024 21:00

Bonjour,

Parmi les diverses vidéos de Ouioui tu en trouveras plusieurs où il explique que les ppp ou dpi, on s'en f.... tant que tu ne t'occupes pas de question d'impression.
La seule chose qui compte pour l'affichage de ta photo sur l'écran, c'est la taille de l'image en pixel. (n1 pixel en largeur X n2 pixel en hauteur)
Cf ci-dessous un exemple d'affichage de la taille :
Capture d’écran 2024-10-29 à 19.59.42.png
Capture d’écran 2024-10-29 à 19.59.42.png (18.33 Kio) Consulté 1669 fois
Quand tu est à 100%, si ton image compte moins de pixels que ton écran tu verras une petite photo si au contraire elle compte plus de pixel que ton écran, à 100% tu ne verras qu'une partie de ta photo.
Les ppp n'ont rien à voir là dedans.

Par contre, ton processus me parait bien compliqué. Ce que je soupçonne, c'est que tu perdes la définition de ta photo dans la conversion de ton raw vers dng.
Comment obtiens-tu ton raw et ton JPEG : tu fais 2 photos en changeant de réglage ? ou une seule photo avec la création simultanée du raw et du JPEG ? Dans ce dernier cas, il n'y a aucune raison que tu aies une différence de taille entre les deux versions de photo ... sauf s'il y a une cagade dans la conversion raw --> DNG. Mais ça, je ne peux le confirmer sans voir ce que tu fais. Et la différence de taille du fichier 10Mo vs 20Mo laisserait penser que c'est bon. Est-ce que tu peux vérifier dans les données les tailles respective de tes deux photos en pixels ?
Le plus simple, ce serait d'importer directement toutes tes photos raw+JPEG depuis ta carte mémoire vers Lightroom.
(il y a deux épisodes des vidéos de Ouioui sur le sujet . lien vers le premier : https://blog.ouiouiphoto.fr/2015/02/lig ... episode-1/ )
Le seul problème que tu pourrais éventuellement rencontrer, avec une vieille version de Lightroom, c'est qu'elle ne prenne pas en compte le raw de ton nouvel appareil....

Quant au choix entre raw et JPG, j'ai mis longtemps à comprendre. Au début, je n'avais rien compris à ce qu'était le raw, et de toute façon, à l'époque, avec un appareil de 3MP, les carte mémoire étaient tellement petites que je n'avais pas le choix : c'était JPG, et encore, avec une qualité moyenne. :(
C'est en regardant toutes les vidéos de Ouioui que j'ai compris la différence :
Le raw, ce sont les données brutes du capteur qui nécessite donc un développement pour en faire une image visible (dans Lightroom par exemple).
Le JPEG, c'est une photo qui a été traitée par l'appareil photo avec des choix de développement standards qui dépendent de certains réglages de ton appareil, et qui est ensuite compressée avec plus ou moins de perte d'information suivant le niveau de qualité (i.e le taux de compression)
Si tu es satisfait du traitement que fait ton appareil en jpg, tu peux t'en contenter. Le cas des smartphones montre que les traitements logiciels que font les appareils peuvent donner des résultats étonnant même sur de petits capteurs.
Mais si tu veux avoir plus de latitude pour traiter toi-même tes photos dans Lightroom, mieux vaut travailler en RAW. Autre avantage : si tu travaille en RAW il y a des tas de réglages sur ton appareil photo dont tu n'a plus à te soucier : par exemple HDR. tous ceux qui concerne en fait le traitement de la photo pour en faire un jpg. Tu n'a plus à te soucier que des questions de mise-au-point, de vitesse, ouverture et sensibilité ISO. Et c'est bien assez.
Dernière chose qui m'a convaincu de passer au raw. A un moment, comme toi j'ai fait des tests raw + JPEG. Et sur une photo en particulier, qui avait un assez fort contraste entre le paysage assez sombre et le ciel clair, j'avais un ciel apparemment "cramé" : avec le JPG, impossible de récupérer ce ciel qui avait toujours une zone cramée. Avec le raw, je pouvais récupérer un ciel correct dans LR. Ca m'a converti définitivement.
Il y a aussi plusieurs post de Ouioui sur le sujet.
https://blog.ouiouiphoto.fr/2015/05/lig ... s-du-jpeg/
https://blog.ouiouiphoto.fr/2024/02/fau ... re-du-raw/

Bonnes explorations.