Olympus OM en mode M

Micmac

Olympus OM en mode M

Message par Micmac » sam. juil. 06, 2024 10:16

Vos réponses me permettront de confirmer ou pas le mauvais fonctionnement de mon OM em5 mark I et, si possible aussi, de savoir si l'achat d'un mark III réglera mon problème.

L'acquisition d'un flash non ttl me conduit depuis peu à utiliser le mode M de mon boîtier OM EM5 avec des objectifs Zuiko (donc dotés de la connectique complète).

Dans ce mode et avec ces objectifs, mon boîtier ne fait pas la mesure à pleine ouverture (ce que faisait mon Om1 en 1976 !). Autrement dit, la visée est obscurcie par la fermeture du diaphragme à ouverture réelle.

Qu'en est-il sur vos boîtiers OM ?

Merci d'avance pour vos réponses dont dépendent les contenus de mon sac photo et de mon porte monnaie !

José38
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Olympus OM en mode M

Message par José38 » lun. juil. 08, 2024 11:45

j'ai des flashes Olympus et Godox que j'utilise tout le temps en TTL.
j'ai un flash annulaire en mode manuel essentiellement en mode macro. je l'utilise en mode M mais il n'y a pas beaucoup de variations car la distance de macro ne varie pas => une fois trouvé le bon réglage, pas beaucoup de variation (si pas de variation sur l'ouverture).
pour les réglages, je partirai sur :
flash en mode manuel (avant, il y avait un réglage fonction de l'ouverture et de la distance sur le flash).
boitier en priorité ouverture + affichage de la photo pendant 2s => cela te permettra de corriger la puissance du flash.
je ne vois pas pourquoi le mark3 règlera le pb lier au flash (pas de dialogue avec le boitier pour réglage de la puissance), ça coutera moins cher d'acheter un godox adapté à Olympus.

Micmac

Olympus OM en mode M

Message par Micmac » mar. juil. 09, 2024 03:23

Merci pour ta réponse mais mon problème ne tient pas au flash non ttl acheté en connaissance de cause.

Mon problème est la gêne provoquée par ce qui ressemble à une mesure à ouverture réelle en mode M (ou en mode A avec correction d'exposition). Concrètement, la visée s'obscurcit si on diaphragme en mode M. Je crois que c'est un bug de mon vieux boîtier mais je voudrais en être sûr.

Merci encore.

José38

Olympus OM en mode M

Message par José38 » mar. juil. 09, 2024 07:47

Micmac a écrit :
mar. juil. 09, 2024 03:23
Mon problème est la gêne provoquée par ce qui ressemble à une mesure à ouverture réelle en mode M (ou en mode A avec correction d'exposition).
si le flash n'est pas ttl, il n'y a pas de mesure => ce sont les paramètres du flash, le boitier se met à la vitesse de synchro programmée.
Micmac a écrit :
mar. juil. 09, 2024 03:23
Concrètement, la visée s'obscurcit si on diaphragme en mode M.
pareil sur mon om1, ce n'est pas un bug. suivant la lumière ambiante, la correction d'exposition ne sert à rien puisque l'éclairage du flash (dont le paramétrage est inconnu du boitier) prendra le dessus.

Micmac

Olympus OM en mode M

Message par Micmac » sam. juil. 13, 2024 18:59

Merci pour ton message même s'il ne répond pas exactement à ma question, sans doute pas claire. Je reformule ; ne parlons pas de flash ; en mode M, mon boîtier ne mesure pas la lumière à pleine ouverture comme le faisait mon Om1 argentique de 1976 ; autrement, dit fermer le diaphragme obscurcit le viseur ; anomalie du boîtier ou régression de la technologie Olympus ?

Merci encore et d'avance !

José38

Olympus OM en mode M

Message par José38 » jeu. juil. 18, 2024 11:56

J'ai toujours mon OM1 argentique qui mesurait bien en pleine ouverture comme la majorité des reflex.

sur hybride, l'affichage tiens compte des réglages et c'est un gros plus et un progrès pour moi car il permet les corrections d'exposition à coup sûr et en direct (exemple d'une aigrette bien blanche sur fond sombre). ceux du club photo avec leur reflex envie cette fonction car ils font à tâtons ...

néanmoins, pour ceux qui ne veulent pas utiliser cette fonction, elle est paramétrable dans les menus : mode LV à passer de standard à S-OVF.

Micmac

Olympus OM en mode M

Message par Micmac » ven. juil. 19, 2024 19:49

Grand merci pour ta réponse. Je comprends l'intérêt de l'affichage conforme à l'exposition mais c'est un handicap en faible luminosité (en ce qui me concerne papillons de nuit...). Merci aussi pour le tuyau sur le paramètre à configurer. Il ne me dit rien sur mon vieil omd mais je regarde dès que possible.