Callistta a écrit : ↑ven. janv. 14, 2022 18:33
J'en ai 1 seul, acheté en 2009 avec mon 450D. Mais le 7D as tendance a bouger sur le trépied malgré que je serre fort (enfin aussi fort que je peux lol)
ce qui fait que je l'ai très peu utilisé. Puis il est grand même replié alors je trouve pas ça pratique à transporter.
Si tu le veux transportable, (petit plié et pas trop lourd) Il va falloir des pieds à 4 ou 5 segments. Et fatalement, le dernier segment sera plus fin qu'avec un trois segments et ça sera moins rigide. De toute façon, il y a toujours de la flexibilité dans les jambes d'un trépied, même un gros lourd (j'en ai un pour une lunette d'observation), ça bouge quand même un peu. Après, faut voir ce qui se passe avec la rotule. Et puis, si tu serres fort, ça peut faire fléchir légèrement les pieds et quand tu relâches, ça bouge. (Voir un post de Ouioui qui expliquait le truc)
Et pour moi,l' histoire de "transportabilité" c'est un faux pb. J'en ai un (un Velbon) à 5 sections, petit (33cm plié), à peine 1kg avec sa rotule, et que je trouve assez rigide en comparaison de ses poids et dimensions. Eh bien, je n'ai jamais le courage de l'emporter, et si je l'emmenais, je n'aurais sans doute pas le courage de le sortir, le déplier, fixer l'appareil etc etc.
J'ai aussi un monopode, qui fait même bâton de marche - celui-là, je l'ai pris souvent, et même plusieurs fois oublié contre un mur

Eh bien, si j'ai fixé mon appareil dessus 2 fois, c'est bien tout.
Peut-être que d'autres y arrivent, moi pas. Je pense que l'utilisation d'un trépied de façon opportuniste, c'est un leurre.
Photographier avec un trépied, c'est nécessairement : transporter, installer, régler, photographier, démonter, plier, re-transporter. C'est donc tout un protocole, ça nécessite une certaine motivation et on ne fait pas ça pour une photo par hasard - il faut une vraie intention. Et je pense que lorsqu'on est prêt à ça, on se donne les moyens de transporter le matériel qu'il faut, et dans une certaine limite, le poids et la taille ne doit pas être le plus déterminant.
Et dans cette optique, je ne pense pas que l'on puisse qualifier celui que tu nous montres de "léger"
C'est juste mon point de vue, mais j'espère que ça aide à ta réflexion ...