Problème de couleurs dans LR
- Thoms
Bonjour,
J'ai un souci d'affichage avec les deux photos suivantes dans LR 5, le rouge / orange apparaît "baveux", du moins il n'y plus de détail dans le plumage au niveau du rouge.
Est ce que vous savez à quoi cela est dû ?
Ce sont les jpeg issus du RAW d'origine, je n'y ai pas touché. Le boitier est réglé sur Neutre dans les rendus Jpeg.
Merci d'avance,
J'ai un souci d'affichage avec les deux photos suivantes dans LR 5, le rouge / orange apparaît "baveux", du moins il n'y plus de détail dans le plumage au niveau du rouge.
Est ce que vous savez à quoi cela est dû ?
Ce sont les jpeg issus du RAW d'origine, je n'y ai pas touché. Le boitier est réglé sur Neutre dans les rendus Jpeg.
Merci d'avance,
- Thoms
La deuxième, je n'ai pas réussi à insérer les deux dans le même post
- ouiouiphoto
- Site Admin
- Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr
A cette taille c'est difficile. Faudrait voir le RAW. Ensuite chacun a une perception différente des couleurs. Ton problème est juste a l'affichage avec LR ou après l'exportation tu constate le même problème ?
- Thoms
Voici le lien du RAW de la première image : https://drive.google.com/file/d/0B9Ci6q ... sp=sharingouiouiphoto a écrit :A cette taille c'est difficile. Faudrait voir le RAW. Ensuite chacun a une perception différente des couleurs. Ton problème est juste a l'affichage avec LR ou après l'exportation tu constate le même problème ?
Je constate le phénomène sur LR et sur Fastone Image Viewer également. Après exportation et visionnage dans Fastone et la visionneuse Windows, on y gagne peut-être un peu de détail mais ça reste très intense quand même comme couleur.
Alors oui la perception c'est possible... Je suis daltonien mais là je trouve ça réellement flagrant. peut-être mon écran ?
- Jean-Luc
- Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos
Tu peux aussi avoir le même problème avec des coquelicots. Tu as saturé tes rouges à la prise de vue. Ce n'est, à ma connaissance pas rattrapable en post traitement. C'est pour cela que sur ces couleurs difficiles il faut vérifier les 3 histogrammes des 3 couleurs (R, V, B) au lieu de l'histogramme général.
On peut en effet cramer une couleur sans cramer les blancs.
Au club, nous faisons régulièrement des sorties au Parc des Oiseaux de Villars les Dombes et les Ibis rouges sont un très bonne exercice sur ce point.
Au club, nous faisons régulièrement des sorties au Parc des Oiseaux de Villars les Dombes et les Ibis rouges sont un très bonne exercice sur ce point.
Dernière modification par Jean-Luc le dim. sept. 06, 2015 19:19, modifié 1 fois.
- ouiouiphoto
- Site Admin
- Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr
en effetJean-Luc a écrit :Tu as saturer tes rouges à la prise de vue.
- Thoms
merci pour vos interventions, en effet vous avez raison. Je n'ai pas exploité l'histogramme comme il le fallait, je regarde uniquement celui de luminosité (quand je fais l'effort de le regarder...).
je ne vois pas vraiment comment y remédier à la prise de vue mais j'essayerai d'y penser la prochaine fois.
Merci pour l'astuce sur l'histo de LR, je ne savais pas qu'il fonctionnait pour une couleur particulière.
je ne vois pas vraiment comment y remédier à la prise de vue mais j'essayerai d'y penser la prochaine fois.
Merci pour l'astuce sur l'histo de LR, je ne savais pas qu'il fonctionnait pour une couleur particulière.
@Jean-Luc j'ai donc fait la même erreur à Villars l'année dernière, comme tu peux le voir sur cette photo (que j'adore), si tu avais été là tu m'aurais reprisJean-Luc a écrit :Tu peux aussi avoir le même problème avec des coquelicots. Tu as saturé tes rouges à la prise de vue. Ce n'est, à ma connaissance pas rattrapable en post traitement. C'est pour cela que sur ces couleurs difficiles il faut vérifier les 3 histogrammes des 3 couleurs (R, V, B) au lieu de l'histogramme général.
- Jean-Luc
- Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos
Très belle celle-ci et tu t'en es pas trop mal sorti sur le rouge.
La seule solution que je connaisse c'est de contrôler les histogrammes et de baisser l'exposition à la prise de vue, souvent -2 IL pour les Ibis et de compenser en post traitement.
La seule solution que je connaisse c'est de contrôler les histogrammes et de baisser l'exposition à la prise de vue, souvent -2 IL pour les Ibis et de compenser en post traitement.
- Thoms
Merci Jean-Luc pour les conseils.