Nettoyage capteur ou mirroir ou pas ?

samgg
Inscription : ven. sept. 18, 2020 20:12

Nettoyage capteur ou mirroir ou pas ?

Message par samgg » ven. sept. 18, 2020 22:05

Bonsoir,
Mon premier post concerne cette magnifique photo... obtenue en photographiant pendant 2 secondes mon écran d'ordinateur présentant une surface blanche unie.
J'ai poussé le contraste et on voit apparaître des tâches. Les plus intenses apparaissent dans les photos, ce qui est génant quand il s'agit d'un ciel bleu.
J'ai suivi le manuel du Sony Alpha 65 et j'ai effectué un nettoyage "électronique" du capteur, mais la photo ci-dessous est en fait obtenue après ce nettoyage.
J'ai jeté un oeil au capteur, mais je ne vois pas de poussière à l'oeil. Il semble y en avoir quelques unes sur le mirroir.
Sony propose de nettoyer avec une poire souflette.
a) Que me conseillez-vous ?
b) Quelle modèle de poire souflette conseillez-vous ?
Merci d'avance,
Samuel
DSC07770.jpg
DSC07770.jpg (232.29 Kio) Consulté 789 fois

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Nettoyage capteur ou mirroir ou pas ?

Message par booHguy » sam. sept. 19, 2020 12:24

Si tu parles l'anglais, ce gars, autrichien si je me souviens bien, te propose une méthode.
Dans laquelle il utilise, entre autres, la soufflette.
Je crois que @ouiouiphoto est un peu plus réfractaire à son usage : son article ici

samgg
Inscription : ven. sept. 18, 2020 20:12

Nettoyage capteur ou mirroir ou pas ?

Message par samgg » sam. sept. 19, 2020 14:21

Merci pour ton retour. Je connaissais l'article et l'avis de @ouiouiphoto.
Sony ne recommande pas la bombe d'air sec (ou autre gaz neutre), mais montre l'utilisation de la souflette.
Merci pour le lien, et pas de problème pour l'anglais.
Voici ce qu'ils font chez BH.
Comme d'hab, sur internet il y a tout et son contraire.

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Nettoyage capteur ou mirroir ou pas ?

Message par Vincent_57 » lun. sept. 21, 2020 11:13

Tu peux utiliser n'importe quelle soufflette vendue chez un bon photographe, mais attention à ne rien toucher.
Le nettoyage du miroir et du prisme doit être confié, en cas d'extrême nécessité, au SAV.
Par contre le nettoyage du capteur est tout à fait envisageable avec un swab et du produit appropriés. Le résultat est en général satisfaisant ;)

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Nettoyage capteur ou mirroir ou pas ?

Message par joedream » mar. sept. 22, 2020 17:46

Les poussières sur le miroir peuvent gêner à la prise de vue mais n'apparaissent pas sur les photos.
Tes taches sont donc sur le capteur !
Moi aussi, j'avais au début beaucoup d'appréhension à le nettoyer, mais en utilisant les batonnets de type Swab et le liquide adapté, ça se fait bien :
https://www.amazon.fr/UES-APSC-16-%C3%8 ... ljaz10cnVl