Serveur NAS/nouveau portable pour intégrer mon catalogue LR ?

Répondre
Breizh2904
Inscription : jeu. mai 10, 2018 13:56

Serveur NAS/nouveau portable pour intégrer mon catalogue LR ?

Message par Breizh2904 » mar. janv. 15, 2019 17:33

Salut Ouioui (et les autres forumer),

L'espace disque de mon PC portable est arrivé à saturation. J'ai un SSD sur lequel j'avais placé mon catalogue LR. Mes photos sont sur un disque externe.
Je me pose la question de savoir si je dois m'orienter vers un serveur NAS ou un nouveau potable pour y couper/coller mon catalogue.
Je me déplace toujours avec mon PC d'où la portabilité indispensable.
Est-ce que tu vois des contre-indications d'avoir le catalogue sur le serveur NAS ? Cela permettrait également à ma femme de le l’appeler via son LR, le consulter, le modifier également sans qu'elle utilise mon PC (1 catalogue ouvert seulement à chaque fois).
Merci d'avance pour tes éclairages d'expert !!
Et Grand merci pour ton blog !!!

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Serveur NAS/nouveau portable pour intégrer mon catalogue LR ?

Message par ouiouiphoto » mar. janv. 15, 2019 21:49

Le catalogue ne peut pas se trouver sur un disque réseau. Lr refusera de l'ouvrir. C'est "Hackable" mais c'est pas conseillé. Ensuite pour toi et ta femme une solution LR classic + LR CC est peut être une bonne chose.

Breizh2904
Inscription : jeu. mai 10, 2018 13:56

Serveur NAS/nouveau portable pour intégrer mon catalogue LR ?

Message par Breizh2904 » mer. janv. 16, 2019 13:32

Merci Ouioui pour cette réponse au sujet du NAS. L'option la moins onéreuse serait peut être de placer le catalogue sur un DD externe ?
Celui ci serait sauvegardé sur le NAS ?
Ca resterait moins cher qu'un nouveau PC qu'en penses-tu ?
Merci encore

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Serveur NAS/nouveau portable pour intégrer mon catalogue LR ?

Message par ouiouiphoto » mer. janv. 16, 2019 19:10

Le point c'est ou veux tu aller ? Fixe toi la cible et ensuite tu choisira la solution. Si ton portable est plein il y a peut être d'autres solutions. Car le catalogue LR avec des aperçus maitrisés ce n'est pas cela qui va remplir le portable. Un NAS a l'avantage de se sauver tout seul sur un cloud pas exemple. Ensuite si tu compte mettre a jours tes logiciels il ne faut pas trop rêver. Ca consomme de plus en plus de ressources. Un ordinateur moyen de gamme c'est 3 a 4 ans de durée de vie. Après il n'arrive plus a faire tourner les nouvelles versions des logiciels. L'informatique c'est un budget au même titre que tes appareils photos ou objectifs et il n'est pas a négliger. Je crois que j'avais fait le calcul a une époque mais je dirais que mon budget informatique est de 500€/an

Breizh2904
Inscription : jeu. mai 10, 2018 13:56

Serveur NAS/nouveau portable pour intégrer mon catalogue LR ?

Message par Breizh2904 » sam. janv. 19, 2019 08:53

Bonjour Ouioui,

Je crois comprendre que ma méthode d'importation des photos n'est pas optimale, et je n'en doute pas une seconde ;) . En fait, je demande systématiquement à l'importation de créer des aperçus dynamiques. Ça me permet de ne pas brancher mon DD externe lorsque je travaille la photo et d'avoir toujours mes photos avec moi. Mais voilà, j'ai rempli 120Go d'aperçus. Vu que j'avais divisé en 2 mon DD SSD, 1 pour le système d'exploitation + logiciel, et l'autre exclusivement réservé au catalogue LR, j'ai atteint la limite du second.
Peux-tu me donner des conseils ? Pour le moment, j'ai copié mon catalogue LR sur un DD externe également et je travaille dessus...
Merci Ouioui et les autres forumer pour vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Serveur NAS/nouveau portable pour intégrer mon catalogue LR ?

Message par ouiouiphoto » sam. janv. 19, 2019 11:14

Le problème n'est pas le catalogue. Ca prend rien comme place. 1 ou 2 Go maximum. Le problème c'est les aperçus. Si tu as 120Go d'aperçus a mon avis ce n'est pas que des aperçus dynamiques. Tu as déplacé le catalogue mais tu as fais quoi des aperçus ? Car si tu n'as pas déplacer aussi les aperçus il sont toujours sur ton DD et LR est en train de les recréer sur le DD externe.

Tu peux aller dans edition/Paramètres du catalogue/ Gestion de fichiers. Le laisser calculer les tailles et me faire uen copie de la fenêtre s'il te plait

Breizh2904
Inscription : jeu. mai 10, 2018 13:56

Serveur NAS/nouveau portable pour intégrer mon catalogue LR ?

Message par Breizh2904 » mar. janv. 22, 2019 21:23

Bonsoir Ouioui,

Merci encore pour ton aide. Je viens de faire ce que tu me demandais. Je ne vois que 7Go...mais ou est alors passée la centaine de Go qui me prend tout mon DD ?? :(
Merci encoreImage

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Serveur NAS/nouveau portable pour intégrer mon catalogue LR ?

Message par ouiouiphoto » mar. janv. 22, 2019 22:41

Tu n'as pas bien mis l'image ;) Il y a des outils qui permettent de regarder ce qui prend le plus de place sur une DD comme https://www.jam-software.com/treesize_free/

Breizh2904
Inscription : jeu. mai 10, 2018 13:56

Serveur NAS/nouveau portable pour intégrer mon catalogue LR ?

Message par Breizh2904 » mer. janv. 23, 2019 00:08

Ouioui, je pense savoir où est mon problème...
Quand j'ouvre mon dossier LR, voici ce que je mesure :
- Backup : 62 204 Go
- LR previews : 17 653 Go
- LR smart Previews : 45 905 Go
- Paramètres : 35 Ko
- Preset : 15 Mo
- Catalog : 815 Mo

Ce back-up, est quand je valide la demande de LR à la fermeture : 'Voulez vous sauvegarder votre catalogue ?" ?
Quelle est la solution ? Supprimer tous les anciens catalogues de ce dossier ?
Quid du LR previews qui est lui aussi gourmand ?

Actuellement, pour pérenniser mon catalogue, je copie/colle le dossier complet sur un DD externe...
Aie aie aie...j'ai peur de la réponse :?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Serveur NAS/nouveau portable pour intégrer mon catalogue LR ?

Message par ouiouiphoto » mer. janv. 23, 2019 08:16

Un backup ca sécurise la coruption du catalogue et la panne matérielle. En mettant le backup sur le même disque que le catalogue tu ne sécurisque QUE la corruption du catalogue. Car si ton disque dur tombe en panne tu perdra ton catalogue et ton backup

Donc déjà il faudrait le mettre ailleurs et il n'est pas nécessaire de tous les garder. Les 5 derniers ca suffit. Ensuite il faudra penser a une vraie stratégie de sauvegarde. J'ai plein d'articles sur le sujet https://blog.ouiouiphoto.fr/tag/sauvegarde/

Preview et smart preview c'est utile pour les performances. Tu peux limiter le preview en limitant la durée de conservation des preview comme tu as pu le voir dans la fenêtre edition/Paramètres du catalogue/ Gestion de fichiers

La copier coller du répertoire complet sur un DD externe c'est un début de sauvegarde ;)

Breizh2904
Inscription : jeu. mai 10, 2018 13:56

Serveur NAS/nouveau portable pour intégrer mon catalogue LR ?

Message par Breizh2904 » lun. janv. 28, 2019 07:21

Un grand merci à toi Ouioui. J'ai regardé de nouveau tes épisodes sur la sauvegarde. Ma surconsommation de gigaoctets venait donc de mes sauvegardes répétées du catalogue. Je vais supprimer toutes les anciennes sauvegardes et ne garderai que les 5 dernières.
Merci encore !!!
Et félicitations encore pour tes vidéos de LR et ton site. C'est clair, dans un format court et très complet !!! :thumb: