Bonjour .
Avant de partir en weekend , j'ai une question à soumettre .
Hier , j'ai appris pleins de choses que j'ai mis en application dans divers tests qui m'ont permis de mieux comprendre l'exposition .
Mais j'ai été un peu plus loin en lisant, dans mon manuel d'apn et sur le site de ouioui , le sujet de la mesure de lumière .
Chose à laquelle , depuis plus d'un an maintenant , je ne m'était pas encore intéressé .
Donc petit test avec ma femme pour cobaye .
-J'ai pris une photo , dans un premier temps , au travers de ma porte fenêtre qui donne sur le jardin .
Le rendu naturel , comme on le voit à l'oeil nu . On voit la fenêtre et ce qui se trouve dans le jardin .
-J'ai pris une seconde photo , même endroit , mais en faisant la mesure de lumière sur le bord de mon téléviseur lcd . Bord noir .
Je sauve la mesure avec la touche qui vas bien puis je fais ma mise au point en direction de la fenêtre . Et là , je me suis retrouvé avec un jardin noyé de lumière cramée .
-J'ai donc recommencé avec ma femme devant la fenêtre , mesure sur le bord de la TV et pareil , ma femme était en contre jour mais également très éclairée .
Ma question est donc la suivante :
comment et où faire ma mesure ? (bien que ce soit peut être différent selon le type de photo et de rendu qu'on attend)
J'espère que ce n'est pas une question bête . Et merci d'avance aux courageux qui me liront et me répondront .
Bon Weekend
Petite question sur la mesure de lumière
- Exiana
- Site internet : https://www.flickr.com/photos/130132110@N06/
- meyrio
- Site internet : https://www.flickr.com/photos/triporstreet/
Quel mode utilises tu? Dans un autre post tu parlais du mode manuel. En manuel ce sont tes réglages qui donnent l'exposition de ta photo.
En mode semi-auto, prio ouverture par exemple, ca dépendra de ton mode de mesure. En matriciel, l'exposition sera mesurée sur une grosse partie de la scène pour donner un rendu equilibré. En mode spot, la mesure se fait sur une petite portion de la scène, donc surtout en fonction de là où tu auras fait ta mesure.
Dans le cas de ta seconde photo, tu as fait une mesure sur un bord sombre. L'exposition a donc été augmentée, te donnant des noirs corrects mais des blancs cramées.
La plupart du temps, je suis en mesure matricielle, pour le paysage par exemple, car je veux une exposition moyenne sur toute la photo. Par fois je corrige un peu avec le bouton +/- selon si la scène est plus ou moins contrastée. Mais en concert, je passe en mesure spot, la mesure se fait sur le collimateur central que j'utilise pour faire la mise au point sur les visages, car je veux que les visages soient correctement exposés.
En mode semi-auto, prio ouverture par exemple, ca dépendra de ton mode de mesure. En matriciel, l'exposition sera mesurée sur une grosse partie de la scène pour donner un rendu equilibré. En mode spot, la mesure se fait sur une petite portion de la scène, donc surtout en fonction de là où tu auras fait ta mesure.
Dans le cas de ta seconde photo, tu as fait une mesure sur un bord sombre. L'exposition a donc été augmentée, te donnant des noirs corrects mais des blancs cramées.
La plupart du temps, je suis en mesure matricielle, pour le paysage par exemple, car je veux une exposition moyenne sur toute la photo. Par fois je corrige un peu avec le bouton +/- selon si la scène est plus ou moins contrastée. Mais en concert, je passe en mesure spot, la mesure se fait sur le collimateur central que j'utilise pour faire la mise au point sur les visages, car je veux que les visages soient correctement exposés.
- Jean-Luc
- Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos
Effectivement les méthodes de mesure d'exposition dépendent du sujet de ta photo et des conditions auquel tu es confronté.Exiana a écrit :Bonjour .
Ma question est donc la suivante :
comment et où faire ma mesure ? (bien que ce soit peut être différent selon le type de photo et de rendu qu'on attend)
Bon Weekend
Si tu veux évaluer une scène globalement il faut choisir la mesure évaluative (dite aussi matricielle) sur l'ensemble de la photo
Si tu veux évaluer un endroit précis tu prends la mesure spot
Si tu veux évaluer une zone de la photo tu privilégieras la mesure centrale pondérée.
D'une manière générale il faut faire la mesure sur ce que tu veux correctement exposé. Quad tu fait un portrait, c'est généralement ton modèle que tu veux correctement exposer et non la télé
En fait les paramètres vont être calculés pour te donner à cet endroit une tonalité correspondant à 18 % de gris (en gros la tonalité de la peau de tata Ginette ou de la paume de ta main)
C'est pour ça que quand tu pointes une zone noire la photo va être surexposée et que quand tu pointes une zone blanche la photo va être sous exposée.
Quelque soit ton mode de prise de vue (manuel, priorité vitesse ou priorité ouverture) cette mesure est essentielle :
En mode manuel, c'est elle qui va positionné le 0 sur la réglette d'exposition que tu as dans le viseur.
En mode semi-automatique c'est elle (et ta correction d'exposition) qui va te déterminer le paramètre restant à régler.
- Jean-Luc
- Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos
Attention @Meryrio parle du centre de la photo. La ou le collimateur central mesure la netteté. Mais mesure d'exposition et mesure de mise au point sont deux choses complètement différentes.meyrio a écrit : Mais en concert, je passe en mesure spot, la mesure se fait sur le collimateur central que j'utilise pour faire la mise au point sur les visages, car je veux que les visages soient correctement exposés.
Il font intervenir deux chaînes de mesures indépendantes.
- Exiana
- Site internet : https://www.flickr.com/photos/130132110@N06/
Merci tout les deux .
J'ai fais pas mal de prises qui semblent pas trop mal sur l'écran de mon apn .
J'ai pris soin d'appliquer vis conseils .
Je verrais le résultat d'ici lundi .
J'ai encore 24 gb de photo à faire .
Mille merci du temps consacré.
J'ai fais pas mal de prises qui semblent pas trop mal sur l'écran de mon apn .
J'ai pris soin d'appliquer vis conseils .
Je verrais le résultat d'ici lundi .
J'ai encore 24 gb de photo à faire .
Mille merci du temps consacré.