janno a écrit :@jean-luc, si je comprends bien tes propos : j'aurais pu essayer de commencer par :
mode manuel, iso 100, f/9, tps de pose ?, filtre ND
C'est bien ça ou j'ai rien pigé ?
C'est à peu près cela. Perso, je préfère faire bosser les automatismes à ma place quand cela est possible aussi je privilégie le mode priorité à l'ouverture.
Ma première photo a donc été faite à Iso 100 , f/9 (mon choix) et le boîtier a calculé le dernier paramètre : temps de pose de 0,6 s.
J'aurais pu me mettre en manuel et en calant la réglette d'exposition sur 0, j'aurais obtenu ... 0,6 s également.
Je regarde mon histogramme pour voir ce que cela donne et je m’aperçois que le ciel au-dessus de la cascade est légèrement cramée et je demande donc à mon boîtier de corriger son calcul de -2/3 IL.
Pourquoi 2/3 IL ? j'aurais pu diminuer plus ( - 1 IL) ou moins (-1/3 IL) : C'est un peu au jugé au vu de la photo obtenue, de l'importance du pic de blanc et de l'étendue de la zone cramée. Et de toute façon si on se trompe on vérifie le résultat et on recommence (on a le temps, la cascade ne va pas se barrer).
Avec la correction de -0,7 IL le temps de pose passe donc à ... 0,4 s et si je mets un filtre ND 8 le temps de pose sera de 0,4 s X 8 = 3,2 secondes.
Avec un ND 1000 : le temps de pose sera de 0,4 s X 1000 = 400 secondes. Il faut être patient pour faire une pose de cette longueur là.