Le "back button focus", l'utilisez-vous ?
- Boursignol
- Site internet : http://www.brunocauwe.net
En décortiquant le manuel de mon boîtier, il y a quelques mois maintenant, j'avais découvert qu'il était possible de désactiver l'autofocus du bouton de déclenchement pour l'affecter à un bouton situé à l'arrière du boîtier. Ce bouton baptisé "AF-ON" qui tombe si bien sous le pouce droit et dont je me demandais bien à quoi il pouvait servir. Cela permet de découpler les deux fonctions et de réaliser la mise au point indépendamment du réglage de l'exposition. Le manuel n'est pas très explicite quant à l'intérêt de la chose et en parcourant le web, j'ai pu lire que certains photographes utilisaient cette méthode pour se donner un degré de liberté supplémentaire lors de la prise de vue. Les english l'appellent effectivement le "back button focus". Sur le conseil de mon ami japonais, j'ai essayé. Au début ce n'était pas évident de changer mes habitudes et j'ai fait pas mal d'allers-retours entre cette configuration-là et la configuration par défaut. Aujourd'hui, je réalise que je n'utilise quasiment plus que la configuration en mode back button focus activé. Elle m'est devenue beaucoup plus naturelle et j'y trouve de nombreux avantages. Et vous ? L'avez-vous essayée ? L'utilisez-vous ? Toujours ou seulement dans certaines situations ? Je suis très intéressé par tous vos retours d'expérience à ce sujet dont il est peu question sur les forums consacrés à la photo.
- Esmali
Bonjour @Boursignol, comme je suis tes aventures avec ton ami japonais, j'ai suivi tes conseils et testé cette configuration dès la publication de ton article.... et je l'ai laissé !!! Je ne maîtrise pas encore très bien la gestion de l'exposition et je trouve très intéressant de la découpler de la MAP (je fais beaucoup de photos de paysage). Pour moi aussi, elle m'est devenue plus naturelle sans vraiment savoir l'expliquer. Il faut juste un temps d'adaptation car au départ, j'oubliai et mon apn m'affichait une erreur au moment du déclenchement (et je me demandais pourquoi
, oui je sais, je suis un boulet ! ). Voilà, je ne maîtrise pas assez la technique pour t'en dire beaucoup plus. Avec le temps, j'y trouverai peut-être d'autres avantages (ou inconvénients) mais pour l'instant, elle me plait bien (et c'est plus instinctif que rationnel) !
- ouiouiphoto
- Site Admin
- Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr
Personnellement je en l'utilise pas. Mais il serait utile dans la prise de panorama. Car lorsque tu as appuyé sur AF-ON la Mise au point est bloquée et toutes les photos seront avec la même mise au point. Ca évite de faire la MAP et de passer en MF.
Je pense que c'est juste une question d'habitude. Si tu l'utilise tu le trouvera utile et su tu ne l'utilise pas tu peux t'en passer
Je pense que c'est juste une question d'habitude. Si tu l'utilise tu le trouvera utile et su tu ne l'utilise pas tu peux t'en passer
- Darth
- Site internet : http://blog.darth.ch
Alors, personnellement, je ne peux plus m'en passer!
Ma configuration est simple, déclencheur ne sert qu'à déclencher et faire la mesure lumière au moment du déclenchement.
L'AF est TOUJOURS piloté par le bouton "AF-ON", du coup, je suis 100% du temps en AI-Servo (AF prédictif).
Ma configuration est simple, déclencheur ne sert qu'à déclencher et faire la mesure lumière au moment du déclenchement.
L'AF est TOUJOURS piloté par le bouton "AF-ON", du coup, je suis 100% du temps en AI-Servo (AF prédictif).
- Boursignol
Merci @Darth pour ton retour. Heureux d'apprendre qu'un gars comme toi utilise aussi le back-button focus. Ça me conforte plutôt dans mes choix ! Comme toi, je ne quitte plus le mode AI-Servo. Du coups, dommage que je ne puisse affecter le bouton de sélection du mode focus à la balance des blancs. Les ingénieurs de canon ont oublié la bdb sur mon 6D...
(obligé de passer par le menu à l'écran).
Dernière modification par Boursignol le dim. août 02, 2015 10:44, modifié 1 fois.
- ThibautDaumont
- Site internet : http://thibautdaumont.com
Avec le RAW je ne connais plus personne faisant sa BdB 
- Boursignol
Je suis un vieux réac 
- ThibautDaumont
- Site internet : http://thibautdaumont.com
Ben comme ça j'en connais au moins un 
Sérieusement je n'utilise jamais ce Back Focus Button, mais cela me dirait bien d'essayer
Sérieusement je n'utilise jamais ce Back Focus Button, mais cela me dirait bien d'essayer
- yann2649
- Site internet : http://flic.kr/p/tKasuN
Je l'ai essayé , je n'ai pas été convaincu......... la bdb toujours en auto je corrige en post traitement.
- Boursignol
Au début, j'ai trouvé ça un peu perturbant. Pas facile de rompre avec ses habitudes. J'ai dû me forcer un peu. Mais vient un moment où cela devient naturel et, au final, j'y trouve une plus grande liberté dans le contrôle des paramètres de mes prises de vue.ThibautDaumont a écrit :Sérieusement je n'utilise jamais ce Back Focus Button, mais cela me dirait bien d'essayer
-
linstit1
Boursignol a écrit :En décortiquant le manuel de mon boîtier, il y a quelques mois maintenant, j'avais découvert qu'il était possible de désactiver l'autofocus du bouton de déclenchement pour l'affecter à un bouton situé à l'arrière du boîtier. Ce bouton baptisé "AF-ON" qui tombe si bien sous le pouce droit et dont je me demandais bien à quoi il pouvait servir. Cela permet de découpler les deux fonctions et de réaliser la mise au point indépendamment du réglage de l'exposition. Le manuel n'est pas très explicite quant à l'intérêt de la chose et en parcourant le web, j'ai pu lire que certains photographes utilisaient cette méthode pour se donner un degré de liberté supplémentaire lors de la prise de vue. Les english l'appellent effectivement le "back button focus". Sur le conseil de mon ami japonais, j'ai essayé. Au début ce n'était pas évident de changer mes habitudes et j'ai fait pas mal d'allers-retours entre cette configuration-là et la configuration par défaut. Aujourd'hui, je réalise que je n'utilise quasiment plus que la configuration en mode back button focus activé. Elle m'est devenue beaucoup plus naturelle et j'y trouve de nombreux avantages. Et vous ? L'avez-vous essayée ? L'utilisez-vous ? Toujours ou seulement dans certaines situations ? Je suis très intéressé par tous vos retours d'expérience à ce sujet dont il est peu question sur les forums consacrés à la photo.
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt votre post concernant l'utilisation du bouton AF-ON ; je l'utilise aussi depuis un certain temps et je m'en trouve très bien. Au début, ce n'était pas facile mais maintenant c'est devenu une habitude. Je l'utilise dans toutes les situations. La question que je voudrais alors vous poser : quelle configuration attribuez-vous au déclencheur, pour ne pas multiplier les configurations identiques ? Inutile de laisser le déclencheur pour la même configuration du bouton AF-ON ...
Merci pour votre réponse.
Bien à vous.
Christian
-
linstit1
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt votre post concernant l'utilisation du bouton AF-ON ; je l'utilise aussi depuis un certain temps et je m'en trouve très bien. Au début, ce n'était pas facile mais maintenant c'est devenu une habitude. Je l'utilise dans toutes les situations. La question que je voudrais alors vous poser : quelle configuration attribuez-vous au déclencheur, pour ne pas multiplier les configurations identiques ? Inutile de laisser le déclencheur pour la même configuration du bouton AF-ON ...
Bien à vous.
Christian
Bien à vous.
Christian
- Boursignol
Merci @linstit1 pour ton intérêt concernant ce sujet.
En fait, c'est tout simple, je laisse la fonction autofocus attribuée au bouton AF-ON et sur le bouton de déclenchement, pression à mi-course, je sélectionne uniquement le réglage de l'exposition. La pression complète restant réservée au déclenchement. Et si comme l'indique @Darth on règle l'auto-focus en AI-SERVO, celui-ci s'adapte tant que l'on garde le bouton AF-ON appuyé. Au moment ou on le relâche, le mise au point ne bouge plus, même au moment du déclenchement.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
En fait, c'est tout simple, je laisse la fonction autofocus attribuée au bouton AF-ON et sur le bouton de déclenchement, pression à mi-course, je sélectionne uniquement le réglage de l'exposition. La pression complète restant réservée au déclenchement. Et si comme l'indique @Darth on règle l'auto-focus en AI-SERVO, celui-ci s'adapte tant que l'on garde le bouton AF-ON appuyé. Au moment ou on le relâche, le mise au point ne bouge plus, même au moment du déclenchement.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
-
linstit1
Hello,
Merci pour l'astuce.
Je vais essayer cette configuration.
Bien à toi.
Christian
Merci pour l'astuce.
Je vais essayer cette configuration.
Bien à toi.
Christian
-
regg15
Je n'ai pas commencé à l'utiliser mains sur internet j'ai vérifié et voila ce que j'ai trouvé..J'ai un Nikon D3200
Voila ce que je fais vous me dites si je suis dans le coup
Je cadre ma photo j'appuie sur le sélecteur AF-ON et garde le bouton enfoncée avec mon pouce...
Je recadre ma photo en me tassant sur un objet en refaisant le focus à mi-course et je déclenche Alors ma photo est net sur le plan horizontal
Suis-je dans le coup
Voila ce que je fais vous me dites si je suis dans le coup
Je cadre ma photo j'appuie sur le sélecteur AF-ON et garde le bouton enfoncée avec mon pouce...
Je recadre ma photo en me tassant sur un objet en refaisant le focus à mi-course et je déclenche Alors ma photo est net sur le plan horizontal
Suis-je dans le coup
- d4rklunar
- Site internet : https://www.facebook.com/jcpicone/?ref=bookmarks
Depuis que j'ai changé de boitier 650D->6D je l'utilise tout le temps. C'est bizarre au début puis je trouve ça super pratique, de plus je n'utilise que le collimateur central. Je fait la MAP, je recadre je déclenche et basta.
- d4rklunar
Sur les sujets en mouvements je chnage le système d'AF et je laisse en auto mais toujours via la bouton AF on.
Ah ben comme indiqué ci-dessus le bouton déclenchement sert juste pour l'expo à mi course et déclenchement à fond. Pour le reste je switche entre ai servo et one shot
Ah ben comme indiqué ci-dessus le bouton déclenchement sert juste pour l'expo à mi course et déclenchement à fond. Pour le reste je switche entre ai servo et one shot
- d4rklunar
One Shot: la mise au point se fait 1 fois quand tu appuie mi-course et ne bouge plus
AiServo: l'autofocus est en continu lorsque tu appuies à mi-course (sport et objets en mouvement)
AiFocus: c'est une sélection automatique par l'APN des 2 précédents, il bascule de l'un à l'autre en fonction du sujet (sur le papier c'est le mode idéal, IRL ça fonctionne pas vraiment sur mes 2 canon ou trop lentement)
AiServo: l'autofocus est en continu lorsque tu appuies à mi-course (sport et objets en mouvement)
AiFocus: c'est une sélection automatique par l'APN des 2 précédents, il bascule de l'un à l'autre en fonction du sujet (sur le papier c'est le mode idéal, IRL ça fonctionne pas vraiment sur mes 2 canon ou trop lentement)
- Darth
- Site internet : http://blog.darth.ch
En fait, cette fonction n'est tellement pas fiable, qu'on ne la retrouve pas sur la série 1!d4rklunar a écrit :One Shot: la mise au point se fait 1 fois quand tu appuie mi-course et ne bouge plus
- d4rklunar
Juste un argument sur le fiche tech pour vendre, c'est ça ?
Mais bon proposer un système qui au final fonctionne pas ou mal ça peu faire son effet inverse.
Mais bon proposer un système qui au final fonctionne pas ou mal ça peu faire son effet inverse.
-
VR46
bonjour,
avec la Map sur af/on tu es aussi bien en aie servo que en one shot il est la le gros avantage.
si tu laisse ton pouce sur le bouton AF/ON tu es en aie servo, si tu appuie une fois sur AF/ON et que tu relache tu es en one shot, pour ceux qui sont adepte du cadrage décadrage.
j'arrive pas a trouver un seul inconvenient a ce systeme.
avec la Map sur af/on tu es aussi bien en aie servo que en one shot il est la le gros avantage.
si tu laisse ton pouce sur le bouton AF/ON tu es en aie servo, si tu appuie une fois sur AF/ON et que tu relache tu es en one shot, pour ceux qui sont adepte du cadrage décadrage.
j'arrive pas a trouver un seul inconvenient a ce systeme.